Casablanca : vers un marché agroalimentaire modernisé
Nabila Rmili © DR
A
A
A
A
Le Conseil de la Commune de Casablanca a récemment franchi un pas majeur en approuvant la création d’une nouvelle plateforme pour la commercialisation des produits agroalimentaires dans la région de Casablanca-Settat. Cette décision, prise lors d’une session extraordinaire, reflète un effort concerté pour dynamiser l’économie locale et régionale.
Parallèlement, le Conseil a pris la décision audacieuse d’annuler un contrat avec « Casablanca Prestations ». Initialement, cette dernière avait la responsabilité d’assister dans le transfert du marché de gros de volaille et de conduire l’étude de faisabilité pour un nouveau marché de gros agroalimentaire. Nabila Rmili, a souligné l’importance stratégique de ce projet, qui nécessitera un investissement de 1,5 milliard de DH (MMDH). Elle a mis en avant que cette plateforme, la première du genre dans le Royaume, vise à moderniser et relocaliser les infrastructures commerciales de la ville.
Lors de la session, le Conseil a également approuvé la nomination de délégués de la Commune de Casablanca pour représenter la municipalité au sein du groupement « Casablanca Settat-Distribution ». Cette initiative s’inscrit dans la volonté de renforcer la coopération et la coordination entre les différentes entités territoriales de la région.
Lire aussi : Report du vote sur la plateforme agroalimentaire de Casablanca
Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».
Sabrina El Faiz - 16 août 2025Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie - Les débarquements de pêche côtière et artisanale ont généré 6,14 MMDH à fin juillet 2025, en légère baisse annuelle.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Tomates en hausse, pastèques en chute : le marché de gros se montre contrasté cette semaine.
Mouna Aghlal - 15 août 2025Économie - À Moulay Yaacoub, 165 projets ont vu le jour entre 2019 et 2025 grâce à l’INDH, générant plus de 500 emplois.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025