Casablanca : un nouveau départ pour d’anciens détenus
Arrestation (Image d'illustration) © DR
A
A
A
A
Une cérémonie a été organisée à Casablanca pour remettre du matériel et des équipements à d’anciens détenus souhaitant lancer leurs propres activités. Cette initiative, portée par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus en collaboration avec la Wilaya de Casablanca-Settat, vise à leur offrir une opportunité d’intégration économique et sociale.
Supervisée par le Gouverneur de la préfecture d’arrondissements d’Aïn-Sebaâ-Hay-Mohammadi, représenté par son secrétaire général, cette opération a permis à 32 bénéficiaires issus de différentes localités de la région de recevoir un soutien matériel pour démarrer leurs projets professionnels. L’enveloppe budgétaire allouée s’élève à 1,12 million de dirhams, dans le cadre d’un programme national dédié à la réinsertion des anciens détenus, conformément aux Hautes Orientations Royales.
Lire aussi : Peines alternatives : quand la justice s’humanise
Ce projet s’inscrit également dans un partenariat avec les Comités provinciaux pour le développement humain (CPDH) et cible principalement les personnes en situation de précarité. Les équipements remis couvrent divers secteurs, notamment la restauration, les métiers artisanaux et les services, en tenant compte des compétences des bénéficiaires et des besoins du marché.
Le coordonnateur de la Fondation, Abdelouahed Jamali Idrissi, a souligné que cette initiative contribue à éviter la récidive et à offrir une seconde chance à ces individus en leur garantissant un accompagnement adapté, depuis leur formation jusqu’à leur insertion dans le monde du travail.
Société - GenZ 212 a annoncé l’organisation de sit-in pacifiques ce samedi dans la majorité des villes marocaines.
Rédaction LeBrief - 13 octobre 2025Société - Ancien leader d’Annahj Addimocrati, Mustapha Brahma est décédé ce lundi à Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025Société - En raison du changement climatique, le Maroc voit son climat se transformer, avec des répercussions sur des secteurs clés de son économie ainsi que sur la vie quotidienne de ses citoyens.
Mouna Aghlal - 13 octobre 2025Société - Adopté en 2018 pour aligner le Maroc sur ses partenaires économiques, l’horaire GMT+1 divise toujours la population, entre fatigue quotidienne et recherche de stabilité.
Hajar Toufik - 13 octobre 2025Société - À l’approche du match Maroc–Congo à Rabat, le mouvement « GenZ 212 » appelle les supporters à boycotter la rencontre, estimant que les priorités nationales et la défense des libertés doivent passer avant la ferveur sportive.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025Société - Le mouvement « GenZ 212 » a rejeté les rumeurs évoquant un piratage de son serveur. Selon ses précisions, l’incident concerne une faille chez Zendesk, fournisseur de services pour Discord, et n’a aucun lien avec leur activité.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025