Casablanca : un automobiliste arrêté et d’autres recherchés pour avoir emprunté la voie du tramway
Tramway de Casablanca. © DR
A
A
A
A
La préfecture de police de Casablanca a ouvert, mardi, une enquête judiciaire sous la supervision du parquet compétent afin d’interpeller des automobilistes qui faisaient partie d’un cortège festif ayant emprunté la voie du tramway d’une manière ostentatoire, perturbant ainsi le transport en commun et mettant en danger la sécurité des usagers de la route, précise la Direction générale de la sûreté nationale.
Les enquêtes préliminaires et les enregistrements des caméras de surveillance ont révélé que les faits remontent au dimanche 13 août, tôt dans la matinée, lorsque les conducteurs de plusieurs véhicules, qui faisaient partie d’un cortège de mariage, ont emprunté les voies réservées au tramway au niveau de la zone d’Ain Sebaâ, détaille la même source.
واش هاذ ولاد…… مابغاوش يحشمو pic.twitter.com/MU8VMO5k9d
— Le Constateur (@lconstateur) August 14, 2023
A la suite de la circulation de la vidéo, devenue virale, sur les réseaux sociaux, la police de Casablanca a pu arrêter un conducteur et identifier les autres automobilistes qui apparaissaient dans ces enregistrements, annonce un communiqué de la DGSN.
Le conducteur contrevenant a été soumis à l’enquête judiciaire menée sous la supervision du parquet compétent, afin d’élucider les tenants et aboutissants de cette affaire, poursuit la même source, faisant savoir que les recherches et les enquêtes sur terrain se poursuivent de manière intense en vue d’appréhender tous les individus impliqués dans ces faits et qui ont été tous identifiés.
Parallèlement à l’enquête judiciaire en cours dans le cadre de cette affaire, qui a fait l’objet d’enregistrements circulant sur les réseaux sociaux, la Préfecture de police de Casablanca précise que les opérations de contrôle routier effectuées entre le 1er février et le 14 août ont abouti à la constatation de 6.313 infractions liées à l’utilisation des voies de busway et de tramway par les usagers de la route (en voiture ou en moto), conclut le communiqué.
Société - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, disparu vendredi, et rend hommage à son engagement religieux.
Rédaction LeBrief - 9 août 2025Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.
Hajar Toufik - 9 août 2025Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.
Hajar Toufik - 8 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025