Casablanca : tenue du troisième Congrès international sur l’utilisation du cannabis
Tenue à Casablanca du troisième Congrès international sur l’utilisation du cannabis © MAP
A
A
A
A
Un parterre de scientifiques du Maroc et d’ailleurs a participé, dimanche 26 juin, au troisième Congrès international sur l’utilisation thérapeutique du cannabis. Placé sous le thème « De la recherche à la pratique médicale », cet événement a eu lieu à Casablanca.
Il a été initié par l’Association marocaine consultative d’utilisation du cannabis (AMCUC). Son objectif est d’échanger sur plusieurs questions relatives à l’usage du cannabis à des fins thérapeutiques et à ses bienfaits médicaux.
Plusieurs sujets étaient au centre des débats de ce congrès scientifique. La régulation du cannabis en Israël et au Maroc, la formation médicale et paramédicale sur le cannabis médical, les graines à choisir pour le cannabis médical et les effets thérapeutiques du cannabis ont été les principaux points évoqués lors de cette réunion.
Vers une sensibilisation aux bienfaits de l’utilisation thérapeutique du cannabis
Le président de l’AMCUC, Redouane Rabii, a souligné que cette conférence fait suite à de multiples congrès, événements et journées scientifiques organisés par l’Association. Ces manifestations cherchent à sensibiliser aux bienfaits de l’utilisation thérapeutique du cannabis.
Il a noté que cette plante, considérée pendant des décennies comme un symbole d’illégalité et de marginalisation sociale, était utilisée pendant plusieurs siècles comme remède.
Redouane Rabii s’est dit «convaincu» de la capacité du Maroc à relever le défi, surtout qu’il dispose de tous les atouts nécessaires pour réussir ce chantier. Aussi, il a relevé que «nous disposons de la meilleure plante et nous ne manquons ni de matières grise ni de plateau de recherche ni d’outils de production. Nous avons la confiance totale dans nos industriels, nos universitaires et nos agriculteurs».
«Nous ne manquerons pas l’occasion de rendre le secteur du cannabis médical une locomotive de recherche et de valeur ajoutée pour notre pays», a-t-il assuré.
Pour sa part, l’expert israélien Yoram Ohayon a exprimé la disposition des experts israéliens à partager avec leurs homologues marocains le savoir, la technologie et l’expérience réussie accumulée en la matière.
Lire aussi : Et si on légalisait le cannabis ?
Le Maroc dispose d’énormes potentiels en matière de cannabis médical
Le Maroc dispose «d’énormes potentiels» dans le domaine du cannabis médical, estime le président du comité de recherche et du développement de l’Agence israélienne du cannabis médical, Raphael Mechoulam.
Le Royaume sera un «acteur majeur» dans ce secteur, dont les bienfaits thérapeutiques ne cessent d’être démontrés, jour après jour, a-t-il souligné.
Raphael Mechoulam souligne que nombre d’essais cliniques ont démontré l’important potentiel des cannabinoïdes, substances chimiques issues du cannabis, sur des maladies telles que l’Alzheimer, la sclérose latérale amyotrophique, la douleur chronique, l’inflammation, la dégénération du système nerveux et la dépendance à la nicotine.
À préciser que cet expert est le premier chimiste à isoler le THC, principale molécule active du cannabis.
Ce dernier a également mis l’accent sur l’importance de ce genre de conclave pour renforcer la recherche et développement en la matière notamment les essais cliniques et la standardisation des produits du cannabis médical.
Lire aussi : Maroc : ce que pourrait rapporter le marché du cannabis légal
Israël, un leader dans l’industrie agro-pharmaceutique du cannabis médical
Le directeur de l’Agence israélienne du cannabis médical, Mgr Yuval Landschaft, a noté que l’État hébreu est un leader dans l’industrie agro-pharmaceutique du cannabis médical.
Il est à noter qu’en Israël, la consommation récréative (qui a pour objet de divertir) du cannabis est illégale, quoique souvent tolérée. Cependant, l’Etat encourage depuis une dizaine d’années son usage thérapeutique pour traiter un certain nombre de maladies graves, dégénératives ou encore le stress post-traumatique chez les militaires.
En octobre 2021, le Parlement avait approuvé en lecture préliminaire un projet de loi visant à assouplir l’industrie du cannabis, pour en faciliter l’accès et favoriser l’essor d’un marché florissant qui attire de plus en plus d’entrepreneurs en Israël.
Selon les données du ministère de la Santé, l’État hébreu a importé 22 tonnes de cannabis médical en 2021 (contre un peu plus de 14 tonnes en 2020), ce qui en fait le premier importateur mondial.
Par ailleurs, le responsable a relevé que ladite agence œuvre pour standardiser les produits du cannabis médical, renforcer les essais cliniques en la matière, promouvoir les diplômes universitaires en matière de cannabis médical, ainsi que les programmes de formation des médecins et de tous les acteurs du domaine.
Lire aussi : Culture du cannabis : trois régions retenues par le gouvernement
Pour rappel, le Maroc est le premier producteur mondial de résine de cannabis selon l’Organisation des Nations unies. (ONU). Il a adopté en 2021 une loi autorisant les usages licites du cannabis médical, cosmétique et industriel, sous le contrôle de l’Agence nationale de régulation des activités liées au cannabis (ANRAC). Cette dernière avait lancé, le 2 juin dernier, ses activités avec une première réunion, marquant ainsi un grand pas vers la réglementation de l’industrie du cannabis au Maroc.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025