Casablanca : protestation contre un navire transportant du matériel militaire pour Israël
"Manifestation à Casablanca contre l'arrivée d'un navire transportant une cargaison militaire destinée à Israël, à l'appel des syndicats Ayoub Jouadi / LeBrief
A
A
A
A
À l’appel de plusieurs syndicats, notamment la Confédération démocratique du travail (CDT) et l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM), des manifestants marocains se sont rassemblés vendredi devant le port de Casablanca pour dénoncer l’arrivée d’un navire de la compagnie danoise Maersk. Selon les organisateurs, ce navire, en provenance du port de New Jersey aux États-Unis, transporterait une cargaison militaire destinée à l’armée israélienne. Une information qui a suscité une vive indignation dans le contexte de l’offensive en cours contre Gaza, débutée le 7 octobre 2023, et qui a déjà coûté la vie à des dizaines de milliers de civils palestiniens.
Les syndicats ont appelé les travailleurs du port et l’ensemble du personnel concerné à refuser toute forme de coopération avec le navire, que ce soit pour le déchargement, l’approvisionnement ou toute autre opération logistique. Ils considèrent qu’une quelconque implication dans ces activités reviendrait à soutenir indirectement des crimes de guerre et à trahir la position historique et populaire du Maroc en faveur de la cause palestinienne.
Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé une veillée religieuse au Mausolée Mohammed V en mémoire de Feu le roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025