Casablanca : l’Espagne finance la plus grande station de dessalement d’Afrique
Cérémonie Institutionnelle sur l'accord financier du projet de la station de dessalement de Casablanca © DR
A
A
A
A
La ville de Casablanca accueillera bientôt la plus grande station de dessalement d’Afrique, avec une capacité annuelle estimée à 300 millions de mètres cubes. Ce projet, confié à un consortium piloté par la société espagnole Acciona, s’inscrit dans une dynamique de coopération renforcée entre le Maroc et l’Espagne. Il vise à améliorer durablement l’accès à l’eau potable et à l’eau pour l’agriculture, tout en générant des opportunités d’emploi des deux côtés de la Méditerranée.
Lors d’un événement institutionnel organisé à Casablanca, la secrétaire d’État espagnole au Commerce, Amparo López Senovilla, a salué l’importance stratégique de cette initiative. Le financement global, estimé à 340 millions d’euros, provient d’un dispositif public espagnol articulé autour de trois instruments, un prêt du Fonds pour l’Internationalisation de l’Entreprise (FIEM), une assurance-crédit à l’exportation via la CESCE, et un prêt du Fonds pour les Investissements à l’Étranger (FIEX) géré par COFIDES.
La future station, qui fonctionnera grâce aux énergies renouvelables, sera exploitée pendant 30 ans dans le cadre d’un partenariat public-privé. Sa mise en service améliorera sensiblement l’approvisionnement en eau de millions de Marocains, tout en répondant aux défis du changement climatique.
Lire aussi : Le dessalement, un pari stratégique pour une agriculture durable
Des relations économiques en pleine expansion
Ce projet illustre l’engagement croissant des entreprises espagnoles au Maroc. Plus de 350 d’entre elles y sont implantées, intervenant dans des secteurs importants comme les infrastructures, les énergies renouvelables ou la mobilité. Le Royaume représente aujourd’hui l’un des marchés les plus dynamiques pour les exportations espagnoles, avec une progression de 6% en 2024.
Les liens économiques entre les deux pays, portés par un volume d’échanges bilatéraux dépassant les 22,5 milliards d’euros, témoignent d’un partenariat stratégique appelé à se consolider autour de projets d’envergure et à forte valeur ajoutée.
Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Le Maroc a signé un partenariat stratégique avec Keiretsu Forum afin de devenir un acteur majeur du numérique en Afrique et d’accélérer sa transition digitale.
Mahmoud Nafaa - 19 novembre 2025Le Salon de l’Épargne se tiendra pour la 3ᵉ fois à Casablanca, du 26 au 29 novembre 2025. Cet événement a pour objectif de favoriser le dialogue entre les différents acteurs du secteur financier.
Mahmoud Nafaa - 19 novembre 2025Économie - Une caravane régionale du CRI Tanger–Tétouan–Al Hoceima se met en route pour guider les TPME vers les nouvelles mesures de soutien, simples et digitalisées.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Économie - La Société Générale des Travaux du Maroc franchit une étape clé avec l'obtention du visa de l'AMMC pour son introduction en Bourse.
Mouna Aghlal - 18 novembre 2025Avec 78 milliards de dirhams investis, le Maroc pose les rails d’un futur bas carbone et inclusif.
Rédaction LeBrief - 17 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025