Casablanca : les futures gares, leviers du développement urbain et économique
Gare de Casa Port © DR
A
A
A
A
Les nouvelles gares en projet à Casablanca s’annoncent comme de puissants moteurs de développement urbain et économique pour la métropole, ont affirmé mercredi plusieurs architectes impliqués dans leur conception.
Des projets intégrés dans la vision de mobilité durable
Pensées dans un style alliant modernité et héritage architectural, ces infrastructures, qu’il s’agisse de grandes gares de nouvelle génération ou de stations de proximité, renforceront la connectivité au sein de la ville et contribueront à transformer son paysage urbain, ont-ils indiqué à la presse, en marge du lancement par le roi Mohammed VI de projets ferroviaires structurants pour la mobilité casablancaise.
Inscrits dans une vision de transport durable, ces projets ambitionnent de s’intégrer harmonieusement dans leur environnement urbain, tout en offrant aux voyageurs des conditions de confort optimales.
Lire aussi: Le Roi lance des projets ferroviaires majeurs à Casablanca
L’architecte Tarik Oulaalou a précisé que la future gare de nouvelle génération Casablanca-Sud jouera un rôle de trait d’union entre les quartiers historiques et les nouveaux pôles de la métropole. Conçue « comme une vaste voûte », elle se veut à la fois un hommage à l’architecture traditionnelle et au patrimoine moderniste de la ville.
La gare du stade Hassan II, pensée pour les grands flux
Pour sa part, l’architecte Omar Tijani a mis en avant le rôle stratégique de la future gare du stade Hassan II, conçue pour gérer à la fois les flux quotidiens et ceux générés lors des grands événements, en particulier sportifs. « Elle pourra accueillir un grand nombre de passagers en toute sécurité, tout en assurant une circulation fluide », a-t-il souligné.
Lire aussi: Mondial 2030 : le Maroc affirme son ambition internationale
De son côté, Youssef Driouech a insisté sur la contribution des gares métropolitaines de proximité au développement d’un réseau moderne et intégré. Ces nouvelles infrastructures, a-t-il ajouté, renforceront non seulement la mobilité mais aussi l’attractivité des quartiers, grâce à des aménagements valorisant leur cadre de vie.
L’architecte a également relevé qu’une attention particulière sera portée aux espaces intérieurs, dont la décoration reflétera l’identité et la richesse culturelle de chaque quartier casablancais.
Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.
Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Entre 2002 et 2022, la criminalité au Maroc s’est intensifiée et diversifiée : violence, fraude, corruption et nouvelles formes de délinquance numérique.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - La FST Fès se distingue au Caire lors de la YEC 2025, récompensée pour son engagement en faveur du développement durable.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Société - Découvrez la nouvelle liaison Transavia entre Amsterdam et Rabat, qui répond à une demande croissante pour cette destination.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Société - La nouvelle branche du nœud autoroutier de Sidi Maarouf ouvre ses voies, offrant sécurité, fluidité et modernité aux usagers en direction de l’aéroport et Marrakech.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025