Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Casablanca : le BCIJ interpelle un extrémiste partisan de « Daech »

Casablanca : le BCIJ interpelle un extrémiste partisan de « Daech »

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a interpellé, jeudi 29 septembre à Casablanca, un extrémiste partisan de l’organisation terroriste « Daech », pour son implication présumée dans la préparation d’un projet terroriste visant à porter gravement atteinte à l’ordre public.

L’opération d’interpellation de cet individu, âgé de 29 ans, a été menée par une brigade de la force spéciale relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), indique un communiqué du BCIJ,

Les perquisitions menées ont permis la saisie de matériels informatiques (supports numériques, téléphones mobiles, cartes SIM, unité centrale et deux pc portables). Ils sont actuellement soumis à l’expertise numérique nécessaire.

L’interpellation du mis en cause est le résultat d’une coordination étroite entre les services de la DGST et les renseignements américains. Une opération conjointe a permis d’identifier l’intéressé et de dévoiler son projet terroriste, poursuit le communiqué.

Selon les données préliminaires de l’enquête, le suspect cherchait des voies sûres pour rejoindre des organisations terroristes, en particulier en Afrique subsaharienne, en Syrie et en Irak. Il a également effectué des visites pour identifier certains points de contrôle sécuritaires, afin de les attaquer et d’utiliser leurs armes de service dans des opérations terroristes.

Le prévenu a été placé en garde à vue à la disposition de l’enquête menée par le BCIJ sous la supervision du parquet chargé des affaires de terrorisme. Le but est de dévoiler toutes les éventuelles connexions de ce projet terroriste et de déterminer ses ramifications aussi bien à l’intérieur du Maroc qu’à l’étranger, précise la même source.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Terrorisme

Le Maroc célèbre la journée mondiale des donneurs de sang

La journée mondiale des donneurs de sang est célébrée ce vendredi. À cette occasion, le ministère de Santé et de la Protection sociale a ten…
Terrorisme

Aïd Al-Adha : affluence anticipée pour l’opération Marhaba 2024

Cette année, l'affluence des familles marocaines résidant à l'étranger vers le Royaume commence plus tôt en raison de Aïd Al-Adha. En répons…
Terrorisme

Alerte météo : rafales avec chasse-poussières attendues vendredi et samedi

La direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé dans son bulletin que des rafales avec chasse-poussières locales sont attendues ven…
Terrorisme

Lancement de la télédéclaration des nuitées touristiques en ligne

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a annoncé la mise en place de la télédéclaration en ligne des…
Terrorisme

Transport aérien : les MRE déplorent les tarifs élevés

La montée en flèche des prix des billets d'avion pour le Maroc cet été, une période déjà traditionnellement marquée par des tarifs élevés, s…
Terrorisme

Affaire Escobar du Sahara : le procès reporté au 27 juin

Le procès de Saïd Naciri, Abdenbi Bioui et leurs co-accusés a été reporté une nouvelle fois au 27 juin. Ce deuxième report intervient à la d…
Terrorisme

Préscolaire : plus de 78% d’inscrits (2023-2024)

Durant l'année scolaire 2023-2024, le taux de scolarisation des enfants de 4 à 5 ans a atteint 78,7%, avec 951.596 élèves préscolarisés, soi…
Terrorisme

Écart entre les genres : le Maroc recule dans le classement mondial

Le dernier rapport du Forum économique mondial sur l'écart entre les genres dresse un bilan préoccupant pour le Maroc. Le pays glisse à la 1…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire