Casablanca : des anciens détenus reçoivent un appui pour lancer leurs projets

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Casablanca : des anciens détenus reçoivent un appui pour lancer leurs projetsCasablanca: la remise d’équipements pour des projets générateurs de revenus au profit d’anciens détenus © MAP

A
A
A
A
A

La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a organisé, ce jeudi au Centre d’accompagnement et de réinsertion de Casablanca, une cérémonie de remise d’équipements destinés à des projets générateurs de revenus, au profit d’anciens pensionnaires d’établissements pénitentiaires.

Au total, 27 personnes ont bénéficié de cette initiative menée dans le cadre d’une convention de partenariat avec l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Objectif : promouvoir la dignité de ces citoyens en rupture avec leur passé carcéral et prévenir leur vulnérabilité face au risque de récidive.

Dotée d’un budget de 1.233.737,62 DH, cette opération vise à favoriser l’insertion socio-économique des anciens détenus, en leur fournissant les moyens nécessaires au lancement de leurs propres activités génératrices de revenu.

Des parcours soutenus et valorisés

Présent lors de cette cérémonie, le coordonnateur de la Fondation, Abdelouahed Jamali Idrissi, a souligné que la Fondation accompagne les pensionnaires dès leur incarcération et poursuit son soutien après leur libération, à travers des programmes d’encadrement individualisé. Selon lui, cette opération illustre l’attention particulière que porte le roi Mohammed VI à cette catégorie de la population, en lui offrant une seconde chance d’intégration.

Jamali Idrissi a précisé que cette action s’inscrit dans la continuité des programmes menés par la Fondation, en valorisant les formations suivies et les compétences acquises par les détenus pendant leur peine.

De leur côté, plusieurs bénéficiaires ont exprimé leur gratitude pour l’accompagnement reçu durant leur incarcération, indiquant avoir participé à des ateliers de formation portant sur le développement personnel, la digitalisation ou encore la sécurité sanitaire. Ils se sont dits confiants quant à l’avenir, les équipements remis leur ouvrant la voie vers l’autonomie économique et une réinsertion durable.

Les projets soutenus couvrent une diversité d’activités, en adéquation avec les qualifications des bénéficiaires et les besoins du marché local, tout en tenant compte des spécificités économiques de la région.

Les programmes de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus englobent plusieurs volets : formation professionnelle, santé, éducation, accompagnement social et administratif. Chaque bénéficiaire est suivi par les centres régionaux dédiés, dans le but d’assurer une intégration réussie.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire