Casablanca abrite la première édition de la Journée nationale de l’Industrie

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Casablanca abrite la première édition de la Journée nationale de l’IndustrieL'affiche de la première édition de la Journée nationale de l’Industrie, qui se tiendra le 29 mars 2023 à Casablanca © DR

A
A
A
A
A

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le ministère de l’Industrie et du Commerce organisent la première édition de la «Journée nationale de l’Industrie», le 29 mars prochain à Casablanca. Un événement qui sera désormais inscrit dans le calendrier global des évènements économiques, en tant que rendez-vous de référence annuel de l’industrie au Maroc.

Réunissant ministères, institutionnels concernés, fédérations professionnelles et opérateurs privés, ce conclave sera ouvert par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Il servira de plateforme pour échanger autour des enjeux de souveraineté et de transformation de l’industrie marocaine qui entame une nouvelle phase structurante de son évolution. Des enjeux qui guideront l’élaboration de la nouvelle stratégie industrielle, inscrite dans le cadre de l’opérationnalisation des recommandations du Nouveau modèle de développement (NMD).

De nombreux sujets sont discutés pour répondre à un certain nombre d’objectifs. D’abord, confirmer la position de l’industrie comme priorité nationale visant à en faire un levier axial pour le développement du Maroc. L’événement veut aussi promouvoir l’investissement et l’innovation, en mettant en place un environnement industriel propice à l’investissement et accroître le développement des entreprises industrielles.

Autre objectif : développer le « Made in Morocco » comme marqueur de qualité et de compétitivité. Ce rendez-vous vise également à soutenir la PME productive dans le cadre des écosystèmes industriels et à renforcer les synergies entre les différentes fédérations sectorielles industrielles et les accompagner dans le déploiement de leurs feuilles de route.

Enfin, la Journée nationale de l’Industrie sera aussi l’occasion d’évoquer les moyens visant à accélérer la transition durable de l’industrie marocaine par la réduction de son empreinte carbone et la rationalisation de l’utilisation des ressources.

Notons que les prochaines éditions seront déclinées en régions afin de mettre en valeur les potentialités industrielles locales et traiter des enjeux spécifiques associés.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La FMC lance le premier Salon international du revêtement à Casablanca

Economie - La Fédération des industries des matériaux de construction (FMC) lance la première édition du Salon international du revêtement (SIR), qui se tiendra du 29 au 31 janvier 2026 à la Foire internationale de Casablanca.

El Mehdi El Azhary - 27 janvier 2026
Offshoring : le Maroc redéfinit son positionnement à l’horizon 2030

Économie - Dans un contexte mondial en mutation, le Maroc lance une refonte stratégique de son offre offshoring, pilier de Maroc Digital 2030.

Mouna Aghlal - 27 janvier 2026
Maroc-Sénégal : de relation commerciale à logique de coproduction ?

Économie – Le Sénégal dispose de terres agricoles, de ressources naturelles… Le Maroc, lui, a développé des capacités industrielles, logistiques et financières…

Sabrina El Faiz - 27 janvier 2026
Casablanca-Anfa : plus de 16.000 commerces contrôlés par la Commission préfectorale mixte de contrôle sanitaire en 2025

Economie - Quelque 16.369 commerces ont été contrôlés par la Commission préfectorale mixte de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires à la préfecture d'arrondissements de Casablanca-Anfa en 2025

El Mehdi El Azhary - 27 janvier 2026
Le Maroc et la BAD lancent un programme pour stimuler l’entrepreneuriat et l’emploi

Economie - Le Maroc et la Banque africaine de développement (BAD) ont officiellement lancé, lundi à Rabat, le Programme d’appui et de financement de l’entrepreneuriat pour la création d’emplois (PAFE-Emplois).

Wissal Bendardka (stagiaire) - 27 janvier 2026
Agadir : le 3ème Salon régional de l’économie sociale et solidaire ouvre ses portes

Economie - La troisième édition du Salon régional de l'économie sociale et solidaire s'est ouverte lundi soir, à Agadir.

El Mehdi El Azhary - 27 janvier 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire