Casablanca : 48 écoles publiques équipées de 812 poubelles de tri
Affiche Écoles vertes de 2023 DR
A
A
A
A
La Société de développement local (SDL) « Casablanca Baia », en partenariat avec l’Académie régionale d’Éducation et de Formation (AREF) de Casablanca-Settat, lance la troisième édition du programme « Écoles Vertes ». Cette initiative, qui débutera le 25 mars, vise à inculquer aux élèves des habitudes écoresponsables, en mettant l’accent sur la propreté et le tri des déchets.
Cette année, 48 écoles primaires publiques ainsi que deux associations caritatives bénéficieront du programme. Elles recevront un total de 812 poubelles de tri bi-flux, soit une moyenne de 16 par établissement. Des panneaux explicatifs sur la gestion des déchets seront installés pour renforcer la sensibilisation.
Les petits ambassadeurs de la propreté
Les élèves seront également désignés « Ambassadeurs de la Propreté » à travers la remise d’attestations valorisant leur engagement. Des ateliers interactifs et éducatifs seront organisés, incluant :
- Des simulations sur le traitement des déchets en ville
- Des capsules éducatives « Saga Nassouh »
- Des activités ludiques sur le tri et les métiers de la propreté
- Un système de récompenses avec des attestations et des bandes dessinées sera mis en place pour encourager la participation active des enfants.
Lire aussi : Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Portée par la Commune de Casablanca, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne « Casa Nqiya », qui ambitionne de faire de Casablanca une ville plus propre, intelligente et durable. Elle vise à former une génération sensibilisée aux enjeux environnementaux et à ancrer durablement les valeurs de propreté dans les écoles.
Société - La Cour d’appel de Rabat a maintenu la peine de deux ans et demi de prison contre Ibtissame Lachgar pour atteinte à l’islam.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025