Casablanca : 39,6 MMDH pour le plan d’action 2023-2028
La ville de Casablanca © DR
A
A
A
A
Lors de sa session ordinaire, le Conseil communal de Casablanca a donné son approbation au projet de plan d’action pour la période 2023-2028. Ce plan dispose d’un budget de 39,6 milliards de DH (MMDH), dont près de 7,8 MMDH proviennent des ressources propres de la commune.
La présidente du Conseil communal, Nabila Rmili, a souligné que ce programme offre des perspectives prometteuses et répond aux défis auxquels la ville de Casablanca est confrontée. L’objectif est de promouvoir un développement civilisationnel en mobilisant tous les potentiels de développement sur les plans social, économique et culturel. Le but ultime est de faire de Casablanca un lieu de vie digne pour sa population, en consolidant la gestion locale et en renforçant les acquis.
Lire aussi : Casablanca : des projets ambitieux pour métamorphoser la ville
Le plan d’action de la commune de Casablanca est structuré autour de six axes stratégiques, comprenant 25 programmes et 96 projets. Selon Rmili, le plan vise notamment à transformer la capitale économique en une ville intelligente et durable, en améliorant l’environnement, en créant des espaces verts et en optimisant l’utilisation des ressources en eau et en énergie pour une transition vers une économie verte.
Un plan de développement en 6 axes
L’élaboration du plan d’action s’est appuyée sur une approche participative, avec la tenue de 300 réunions impliquant les présidents d’arrondissements, les gouverneurs et les membres de l’Instance de l’équité, de l’égalité des chances et de l’approche genre (IEECAG). Le deuxième axe du plan met l’accent sur la création d’une ville dynamique et culturellement riche, offrant des services sportifs et culturels diversifiés et de haute qualité aux citoyens et aux touristes, tout en consolidant la diversité culturelle et les valeurs humaines.
Le troisième axe vise à faire de Casablanca une ville inclusive au service de tous les citoyens, en renforçant la solidarité sociale, en promouvant un modèle de gestion des infrastructures sociales et en diversifiant les partenariats de la commune. Le quatrième axe est axé sur la promotion de Casablanca en tant que ville ouverte sur le monde, en consolidant son identité et en attirant les touristes et les investisseurs.
Le cinquième axe vise à fournir des infrastructures de haut niveau en améliorant les infrastructures de base de la ville et en développant les infrastructures de transport, notamment en ce qui concerne la circulation routière, les parkings et les transports en commun. Enfin, le sixième axe concerne la qualification des ressources humaines, la décentralisation administrative, le rapprochement entre l’administration locale et les citoyens, ainsi que la promotion de la performance individuelle et collective des fonctionnaires de la commune.
En plus de l’approbation du plan d’action pour la période 2023-2028, le Conseil communal a également adopté un projet complémentaire portant sur la révision du contrat de gestion des services de propreté urbaine et de gestion des déchets ménagers dans le ressort territorial des préfectures d’arrondissements de Casablanca.
L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.
Hajar Toufik - 29 août 2025Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.
Ilyasse Rhamir - 28 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025