Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

La police de la propreté sera mise en service à CasablancaCrédit: DR

A
A
A
A
A

La commune de Casablanca prépare le lancement d’une « police de la propreté » pour lutter contre les comportements inciviques de certains citoyens qui jettent leurs déchets dans les rues, permettant ainsi de contribuer au nettoyage des quartiers. En effet, cette mesure vise à améliorer l’image de la métropole, considérée comme l’une des villes les plus polluées du Maroc.

Selon des sources proches du conseil communal, cette initiative vise à dissuader non seulement les citoyens négligents, mais aussi les recycleurs informels, qui dispersent des déchets en fouillant dans les poubelles. Pour cela, la police de la propreté, de nature administrative, appliquera l’arrêté municipal relatif à la santé publique, à la propreté et à la protection de l’environnement.

Lire aussi: Commune de Casablanca : le plan d’action 2023-2028 enfin finalisé

Concrètement, la police de la propreté patrouillera dans différents quartiers et arrondissements pour repérer les infractions. Toute personne prise en flagrant délit de jeter des déchets en dehors des poubelles s’exposera à une amende pouvant atteindre 100 dirhams, avec des sanctions renforcées en cas de récidive. Dans ce sens, La commune collaborera avec la direction générale de la Sûreté nationale, qui fournira les enregistrements des caméras de surveillance installées dans la ville.

Par ailleurs, la mise en place de cette initiative s’inscrit dans une dynamique qui prépare la ville à accueillir des événements sportifs majeurs, comme la finale de la Coupe d’Afrique des Nations et la Coupe du Monde. Notons que ce projet sera financé à hauteur de 70% par la commune contre 30% par le ministère de l’Intérieur, comme prévu dans le programme de travail communal.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Inondations à Larache : un dispositif sanitaire renforcé pour garantir la prise en charge des sinistrés

Société - Suite aux inondations, un dispositif sanitaire est activé pour assurer la prise en charge des sinistrés à Ksar El Kébir.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Ksar El Kébir : lancement à Tanger de l’opération de retour des populations évacuées

Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Établissements scolaires : quels horaires pendant Ramadan ?

Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire