Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Crédit: DR
A
A
A
A
La commune de Casablanca prépare le lancement d’une « police de la propreté » pour lutter contre les comportements inciviques de certains citoyens qui jettent leurs déchets dans les rues, permettant ainsi de contribuer au nettoyage des quartiers. En effet, cette mesure vise à améliorer l’image de la métropole, considérée comme l’une des villes les plus polluées du Maroc.
Selon des sources proches du conseil communal, cette initiative vise à dissuader non seulement les citoyens négligents, mais aussi les recycleurs informels, qui dispersent des déchets en fouillant dans les poubelles. Pour cela, la police de la propreté, de nature administrative, appliquera l’arrêté municipal relatif à la santé publique, à la propreté et à la protection de l’environnement.
Lire aussi: Commune de Casablanca : le plan d’action 2023-2028 enfin finalisé
Concrètement, la police de la propreté patrouillera dans différents quartiers et arrondissements pour repérer les infractions. Toute personne prise en flagrant délit de jeter des déchets en dehors des poubelles s’exposera à une amende pouvant atteindre 100 dirhams, avec des sanctions renforcées en cas de récidive. Dans ce sens, La commune collaborera avec la direction générale de la Sûreté nationale, qui fournira les enregistrements des caméras de surveillance installées dans la ville.
Par ailleurs, la mise en place de cette initiative s’inscrit dans une dynamique qui prépare la ville à accueillir des événements sportifs majeurs, comme la finale de la Coupe d’Afrique des Nations et la Coupe du Monde. Notons que ce projet sera financé à hauteur de 70% par la commune contre 30% par le ministère de l’Intérieur, comme prévu dans le programme de travail communal.
Société - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, disparu vendredi, et rend hommage à son engagement religieux.
Rédaction LeBrief - 9 août 2025Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.
Hajar Toufik - 9 août 2025Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.
Hajar Toufik - 8 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025