Cannes 2023 : une participation remarquable du Maroc

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Cannes : retour au cœur de la compétition et hommage à une photographe de Gaza tuéeFestival de Cannes © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc signe une participation distinguée à la 76e édition du festival de Cannes, qui s’est ouverte, mardi 16 mai.

Cette année, les organisateurs de cette grand-messe cinématographique mondiale ont choisi la réalisatrice marocaine, Maryam Touzani, pour intégrer le jury de la compétition officielle, aux côtés de grandes figures du cinéma mondial, une première pour le Maroc.

Maryam Touzani n’est pas étrangère au festival de Cannes. Après la participation de son premier long-métrage « Adam », sélectionné en 2019 dans la section « Un Certain Regard », elle retrouve, en 2021, Nabil Ayouch, avec qui elle coécrit « Razzia », dans lequel elle joue également, et « Haut et Fort », sélectionné en Compétition.

La réalisatrice marocaine revient à Cannes l’année suivante avec « Le Bleu du Caftan », présenté à  »Un Certain Regard » et présélectionné aux Oscars.

Ainsi, elle devient la première marocaine de l’histoire à intégrer le jury du prestigieux festival, présidé cette année par le réalisateur double Palme d’Or, Ruben Östlund (Suède). Cela représente une reconnaissance forte et un véritable événement pour le cinéma marocain.

Lire aussi : Festival de Cannes : 4 films soutenus par les « Ateliers de l’Atlas » sélectionnés

Trois films marocains retenus

Lors de cette édition, le cinéma marocain est aussi représenté par les longs-métrages « Kadib Abyad » (La mère de tous les mensonges) de la réalisatrice Asmae El Moudir et « Les Meutes » de Kamal Lazraq. Ils sont tous deux sélectionnés dans la catégorie « Un certain regard » de la sélection officielle, aux côtés de 15 autres productions.

En outre, le long-métrage « Déserts » du réalisateur Faouzi Bensaïdi figure dans la 55e sélection de la « Quinzaine des cinéastes » du festival de Cannes.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
AMANAR 2026 récompense trois projets de courts métrages

Trois projets marocains ont été distingués lors de la première édition d’AMANAR, plateforme professionnelle du Festival du court métrage de Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2026
Pourquoi la salle couverte du Complexe Mohammed V attire-t-elle les grandes stars ?

Devenue une scène incontournable des musiques actuelles, la salle couverte du Complexe Mohammed V accueille désormais les grandes figures marocaines et internationales.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2026
De la traduction à la création littéraire en Amazigh : des experts réunis à Rabat

À Rabat, l’IRCAM a réuni des experts pour explorer les liens entre traduction et création littéraire en amazigh, à l’occasion de la Journée mondiale de la traduction.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2026
Marrakech Short Film Festival : clap de fin pour la 6e édition

Le Marrakech Short Film Festival clôt sa 6e édition après 400 films de 90 pays et le lancement d’AMANAR, plateforme dédiée aux projets marocains.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2026
« Secrets des jardins » : du jardin au rêve, la recherche picturale de l’artiste peintre Aziz Benja

Aziz Benja revient à Marrakech vingt ans après sa dernière exposition avec « Secrets des jardins », une série où jardins, couleurs et lumière glissent du réel vers le rêve.

El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026
Cinéma africain : au-delà de la production, une expression politique et sociale

Le cinéma africain reflète les crises et réalités du continent, tout en affirmant son identité et en profitant du numérique pour élargir sa diffusion.

Mouna Aghlal - 29 septembre 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire