Cannabis : bilan 2023 et stratégies 2024 de l’ANRAC

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Cannabis : bilan 2023 et stratégies 2024 de l’ANRACCulture du cannabis © DR

A
A
A
A
A

L’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) a émis 609 autorisations jusqu’à fin novembre 2023, sur les 1.063 demandes. Parmi ces approbations, 430 portent sur la culture et la production et 179 sont dédiées aux activités de transformation diverses. Ces dernières incluent aussi 47 autorisations à des fins industrielles et 7 à des fins médicales. Pour le reste, 51 concernent la commercialisation, 54 l’exportation, 17 l’importation de semences, et 3 pour le transport.

Bilan de production du cannabis

En 2023, l’ANRAC a de plus certifié environ 2,1 millions de semences de cannabis. Celles-ci proviennent de 32 coopératives de production regroupant 416 agriculteurs. La production totale de cannabis enregistrée pour cette année s’élève à 294 tonnes. Elle a enregistré un rendement moyen variant entre 10 et 27 Qx/Ha dans les trois provinces réglementées. C’est un volume qui témoigne de fait de la vitalité de cette industrie au Maroc.

Orientations stratégiques et perspectives pour 2024

Par ailleurs, lors de son Conseil d’administration de décembre 2023, l’ANRAC a présenté le bilan de ses réalisations en 2022. Elle est aussi revenue sur l’état d’avancement des projets de 2023 et le programme d’action pour la campagne 2024. Soulignant l’intérêt croissant des agriculteurs et des investisseurs, l’agence envisage ainsi de valoriser la variété locale de cannabis durant l’année prochaine. Les laboratoires d’analyse sont désormais habilités à certifier la teneur en THC et CBD des produits de cannabis. Une mesure qui simplifie les procédures pour les agriculteurs et les opérateurs.

Une industrie en pleine expansion

Créée en vertu de la loi n° 13-21 relative aux usages licites du cannabis, l’ANRAC est un pilier pour le secteur marocain du cannabis. Alors que les autorisations délivrées indiquent une diversification des activités, l’agence s’engage à soutenir la recherche. Elle ambitionne aussi de simplifier les procédures administratives et d’orienter les activités illégales vers des pratiques licites et durables. L’année 2024 promet, quant à elle, une valorisation plus importante de la variété locale, plaçant l’industrie du cannabis sur la carte mondiale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tanger-Tétouan-Al Hoceima : une région en pleine mutation démographique et économique

Économie - Dans une région en pleine effervescence industrielle, le marché immobilier tente de suivre le rythme, entre croissance, ambitions et inégalités d’accès au logement.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Ayam Immo démarre aujourd’hui à Tanger

Économie - Après avoir fait escale dans plusieurs villes, la tournée nationale d’Ayam Immo 2025 pose aujourd’hui ses valises à Tanger.

Article sponsorisé - 14 novembre 2025
L’IA au cœur de la nouvelle dynamique économique marocaine

L’IA, la transparence financière et la formation des talents émergent comme des leviers essentiels pour renforcer la compétitivité du Maroc face aux mutations économiques mondiales.

Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025
Aide directe aux éleveurs : 580.000 bénéficiaires et plus de 2,4 MMDH versés

Économie - Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide directe d’un montant global de 2,42 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025
PLF 2026 : quels amendements pour quelles réactions ?

Économie - Il aura fallu près de 16 heures de débat pour que la Commission des finances adopte la première partie du PLF 2026. Quels sont les amendements ?

Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025
Tarik Senhaji : bâtir un marché des capitaux robuste, efficient et inclusif

Économie - Le nouveau président de l'AMMC, Tarik Senhaji, a réaffirmé son engagement à bâtir un marché des capitaux solide et inclusif.

Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire