Migration irrégulière © DR
Depuis le début de l’année jusqu’au 15 novembre, le nombre de migrants ayant débarqué aux Canaries a atteint 32.436. Un chiffre qui dépasse ainsi le total de 31.678 migrants enregistré pendant toute l’année 2006, année d’une crise migratoire majeure. Ce nombre représente une augmentation significative de 118% par rapport à la même période en 2022. Il met de ce fait en évidence la gravité de la situation actuelle.
Records mensuels et tendances migratoires
Selon l’agence européenne Frontex, le seul mois d’octobre a enregistré un record avec 13.006 arrivées. Les plus élevées depuis que l’agence a entamé sa collecte de données en 2009. Cette tendance souligne le choix croissant de la route migratoire vers les Canaries dans l’océan Atlantique. De plus, elle confirme le renforcement des contrôles en Méditerranée.
Dangers et tragédies en mer
Ainsi, les migrants empruntent souvent des embarcations précaires depuis le Maroc, le Sahara, la Mauritanie, le Sénégal et même la Gambie. Ces traversées périlleuses entraînent fréquemment des naufrages. À en croire l’ONG espagnole Caminando Fronteras, plus de 7.800 migrants ont perdu la vie en mer entre 2018 et 2022. À lui seul, le premier semestre de 2023 a recensé 778 victimes.
Réponse du gouvernement espagnol
Confronté à cette augmentation spectaculaire, le gouvernement espagnol a renforcé ses moyens de surveillance. Il a aussi intensifié sa coopération avec le Sénégal et la Mauritanie pour endiguer ces arrivées. Le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a affirmé qu’au moins «12.000» arrivées de migrants avaient été évitées depuis le début de l’année. Il a également pointé du doigt la «situation de déstabilisation dans le Sahel» comme l’un des facteurs contributifs.
Dépassement des capacités d’accueil des migrants
Par ailleurs, les Canaries, déjà dépassées par le nombre d’arrivées, ont du mal à faire face à cette situation. L’île d’El Hierro, la plus à l’ouest de l’archipel, a été comparée à Lampedusa en Italie, symbole des arrivées de migrants en Europe. Les autorités locales ont en effet du mal à gérer cet afflux massif.
Perspectives et réponse gouvernementale
De son côté, le premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a assuré que des efforts sérieux sont déployés pour mettre fin à ce fléau. Il ajoute que le gouvernement met tout en œuvre pour répartir les migrants dans des centres d’accueil en Espagne. Les Canaries ne sont souvent qu’une étape pour ces migrants. Ces derniers cherchent ensuite à poursuivre leur route vers d’autres pays européens, à la recherche d’une vie meilleure.
Le Roi lance à Rabat les travaux de réalisation de la LGV Kénitra-Marrakech
Société - Le roi Mohammed VI a donné le coup d’envoi de ce projet, pièce maîtresse d’un programme national de modernisation du transport ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 24 avril 2025Lancement de la 5e édition du Prix de la presse parlementaire
Société - Le Prix de la presse parlementaire 2025, lancé sous l’égide des deux Chambres du Parlement, met à l’honneur les journalistes engagés dans la promotion de la démocratie.
Rédaction LeBrief - 24 avril 2025Quand la géopolitique met le feu aux marchés
Monde - Alors que les tensions géopolitiques et les incertitudes économiques s’intensifient, le FMI alerte sur les risques croissants qui pèsent sur la stabilité financière mondiale.
Ilyasse Rhamir - 24 avril 2025Escalade des tensions entre l’Inde et le Pakistan
Monde - Les tensions entre l’Inde et le Pakistan se ravivent après une attaque meurtrière au Cachemire, menaçant de plonger la région dans une nouvelle crise nucléaire.
Hajar Toufik - 24 avril 2025Protection sociale : l’expérience marocaine mise en avant à Washington
Société - À Washington, Wafâa Jemali met en lumière l’ambitieux modèle de protection sociale du Maroc, fruit d’une réforme royale qui vise à garantir l’équité et la durabilité.
Hajar Toufik - 24 avril 2025Canada : un vote décisif sous tension économique
Monde - À quelques jours des élections fédérales au Canada, l’enjeu principal reste l’impact de la politique commerciale américaine sur l’économie.
Ilyasse Rhamir - 24 avril 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024