Canada : Amazon licencie 1.700 employés au Québec
Site d'Amazon. DR
A
A
A
A
Le géant américain des ventes en ligne Amazon a annoncé, ce mercredi 22 janvier, le licenciement de 1.700 employés dans la province canadienne du Québec. La livraison directe aux clients au Québec sera confiée à des sous-traitants et sept sites de la société seront fermés.
Dans ce contexte, Barbara Agrait, porte-parole d’Amazon, a déclaré que « cette décision n’a pas été prise à la légère, et nous offrons aux employés impactés une indemnité incluant jusqu’à 14 semaines de paie suivant la fermeture de l’établissement et des avantages transitoires, comme des ressources externes de relocalisation en emploi« . Après une période de transition de deux mois, les clients québécois seront servis par des fournisseurs tiers.
Lire aussi: Amazon : la série de licenciements se poursuit
Les employés affectés par la décision d’Amazon sont des gestionnaires et des employés des centres de livraison et des centres de tri. Les sept sites d’Amazon qui seront fermés sont les deux centres de tri situés à Longueuil et à Côteaux-du-Lac, les trois centres de distribution de Laval et de Lachine et le centre de livraison d’objets de grande taille situé à Longueuil. Les employés de l’entrepôt d’Amazon à Laval ont récemment obtenu une accréditation syndicale, ce qui peut avoir pesé dans la décision de la société américaine, selon les médias locaux.
Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023