CAN féminine : un boycott visuel orchestré par l’Algérie

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

CAN féminine : un boycott visuel orchestré par l’AlgérieDes bouts de ruban adhésif noir ont été disposés sur le banc de touche des joueuses algériennes pour dissimuler le logo de la CAN féminine, organisée au Maroc © DR

A
A
A
A
A

Depuis le début de la CAN féminine 2025, l’Algérie multiplie les tentatives pour effacer toute référence au Maroc, pays hôte. Une stratégie d’effacement aussi flagrante que révélatrice.

Depuis le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations féminine, le 5 juillet dernier au Maroc, un curieux spectacle se joue à huis clos sur les antennes algériennes et dans les visuels officiels de la Fédération algérienne de football (FAF). À mesure que les équipes s’affrontent sur le terrain, une autre bataille se déroule dans les coulisses : celle de l’effacement volontaire du Maroc, pourtant hôte de la compétition.

Logos dissimulés, noms supprimés, sponsors remplacés… tout est mis en œuvre pour gommer la présence du Royaume. À tel point que l’on pourrait croire que la CAN féminine se déroule dans un pays fantôme, sans lieu ni visage. Dans une conférence de presse diffusée à la télévision algérienne, le logo de Royal Air Maroc, sponsor officiel, a été effacé des panneaux d’arrière-plan et remplacé par celui de TotalEnergies. Une opération visible à l’œil nu, révélée sur les réseaux sociaux et moquée par plusieurs commentateurs internationaux.

Sur les réseaux sociaux, la FAF a, elle aussi, retiré toute mention de «Morocco 2025» sur ses supports visuels. L’emblème du tournoi a été retravaillé, épuré, vidé de sa substance. Pire encore, lors du premier match de l’Algérie contre le Botswana (victoire 1-0), les logos de la CAN et de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) sur le banc de touche ont été masqués à l’aide de bandes adhésives noires.

Pendant ce temps, le Maroc, lui, continue d’avancer. Sa CAN féminine est saluée par la Confédération africaine de football (CAF), ses infrastructures impressionnent, et ses ambitions sont tournées vers la Coupe du monde 2030, coorganisée avec l’Espagne et le Portugal. Une dynamique que même les tentatives d’effacement ne peuvent freiner.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc-Mozambique : et de 17 pour les Lions de l’Atlas !

Sport - Victoire des Lions de l’Atlas face au Mozambique (1-0), ce vendredi soir, dans une ambiance incroyable !

Ayoub Jouadi - 14 novembre 2025
Coupe des Champions Féminine FIFA : le Maroc accueillera le 2e tour à Berrechid

Sport - La FIFA a annoncé que le deuxième tour de la nouvelle Coupe des Champions Féminine se tiendra le 14 décembre.

Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025
Mondial U17 : la sélection marocaine se qualifie pour les huitièmes de finale

Sport - Le Maroc Etats-Unis U17 a offert un match haletant : égalisation d’Ouzzane à la 89e minute et qualification aux tirs au but pour les Lionceaux de l’Atlas.

Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025
Mondial U17 : à quelle heure et sur quelles chaînes suivre Maroc-États-Unis ?

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas affrontent ce vendredi les États-Unis en 16es de finale du Mondial U17 au Qatar. Un duel décisif les attend à Doha.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Le Maroc accélère la structuration de ses sélections féminines de rugby

Sport - Le Maroc renforce son engagement dans le rugby féminin en structurant des sélections nationales à tous les niveaux.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Lions de l’Atlas : où et quand regarder Maroc–Mozambique ?

Sport - Au Grand Stade de Tanger rénové, les Lions de l’Atlas défient le Mozambique dans un test clé avant la CAN 2025.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Voir plus
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Achraf Hakimi en tête du Ballon d’Or des internautes

Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
FIFA Unites 2025 : les Afghan Women United signent une première historique au Maroc

Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.

Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire