CAN Féminine 2024 : le Maroc et la Zambie se neutralisent pour leur entrée en lice (2-2)
Photo illustration © DR
A
A
A
A
La sélection féminine marocaine de football a arraché un match nul face à la Zambie (2-2), ce samedi soir au stade olympique de Rabat, en ouverture du groupe A de la Coupe d’Afrique des Nations féminine (CAN Maroc-2024).
Un début de match fulgurant pour la Zambie
Les Lionnes de l’Atlas ont été prises de court au début du match, lorsqu’un but éclair de Barbra Banda a permis à la Zambie de marquer dès la première minute. Mais les joueuses de l’entraîneur Jorge Vilda, loin de se laisser déstabiliser, ont rapidement tenté de revenir au score, notamment par Nouhaila Benzina (4e) et Ghizlane Chebbak (5e).
La persistance de l’équipe a été récompensée à la 12e minute, grâce à Ibtissam Jraidi qui a réussi un penalty décerné après intervention de la VAR.
Lire aussi: Primes record pour la CAN féminine 2024 au Maroc
Chebbak libère les siennes en fin de match
Au retour des vestiaires, le Maroc a haussé le ton. L’arrivée de Sanaa Mssoudy (63e) a revitalisé l’attaque, apportant une nouvelle énergie et une grande intensité. Associée à Fatima Tagnaout, elle a contribué à mettre la pression sur la défense zambienne. Les efforts des Marocaines ont fini par payer, à la 87e minute, la capitaine Ghizlane Chebbak a inscrit le but de l’égalisation, scellant ainsi le score à 2-2.
Cette rencontre a été précédée par une cérémonie d’ouverture haute en couleurs, mêlant jeux de lumière, feux d’artifice et une performance musicale de la chanteuse marocaine Jaylann, qui a enflammé le public.
Lire aussi: CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition
Le match s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités, dont le président de la CAF Patrice Motsepe, le ministre de l’Éducation nationale et des Sports Mohamed Saad Berrada, le ministre de la Jeunesse et de la Culture Mohamed Mehdi Bensaid, ainsi que Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
Les Lionnes de l’Atlas poursuivront leur parcours dans cette phase de groupes en affrontant la RD Congo mercredi prochain, avant un troisième match contre le Sénégal prévu le 12 juillet.
Sport - Zakaria Aboukhlal change de cap et rejoint le championnat italien. Après trois saisons solides à Toulouse, l’international marocain a paraphé un contrat de quatre ans avec le Torino.
Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025Sport - La FRMF conteste une faute non sifflée lors de la finale de la CAN féminine face au Nigeria et relance le débat sur l’arbitrage africain en compétition.
Hajar Toufik - 29 juillet 2025Sport - Première nation à rejoindre le Kenya, le Maroc se prépare à défendre son double titre au CHAN 2024.
Ilyasse Rhamir - 28 juillet 2025Sport - Les Lions de l’Atlas A’ se rendent au Kenya pour disputer le CHAN 2024, avec un groupe expérimenté et l’ambition de briller à nouveau.
Hajar Toufik - 28 juillet 2025Sport - Sous pression face à l’Espagne, tenante du titre mondial, l’Angleterre est allée au bout de ses forces pour arracher un deuxième sacre européen, après une finale disputée.
Ilyasse Rhamir - 28 juillet 2025Sport - Fier du parcours des Lionnes de l’Atlas à la CAN féminine 2024, le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à l’équipe nationale pour sa performance remarquable.
Ilyasse Rhamir - 26 juillet 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024Sport - Plusieurs anciens dirigeants du football marocain ont vu leur carrière s’effondrer, condamnés à des peines de prison dans des affaires judiciaires très médiatisées.
Hajar Toufik - 3 juillet 2025