CAN Féminine 2024 : le Maroc et la Zambie se neutralisent pour leur entrée en lice (2-2)
Photo illustration © DR
A
A
A
A
La sélection féminine marocaine de football a arraché un match nul face à la Zambie (2-2), ce samedi soir au stade olympique de Rabat, en ouverture du groupe A de la Coupe d’Afrique des Nations féminine (CAN Maroc-2024).
Un début de match fulgurant pour la Zambie
Les Lionnes de l’Atlas ont été prises de court au début du match, lorsqu’un but éclair de Barbra Banda a permis à la Zambie de marquer dès la première minute. Mais les joueuses de l’entraîneur Jorge Vilda, loin de se laisser déstabiliser, ont rapidement tenté de revenir au score, notamment par Nouhaila Benzina (4e) et Ghizlane Chebbak (5e).
La persistance de l’équipe a été récompensée à la 12e minute, grâce à Ibtissam Jraidi qui a réussi un penalty décerné après intervention de la VAR.
Lire aussi: Primes record pour la CAN féminine 2024 au Maroc
Chebbak libère les siennes en fin de match
Au retour des vestiaires, le Maroc a haussé le ton. L’arrivée de Sanaa Mssoudy (63e) a revitalisé l’attaque, apportant une nouvelle énergie et une grande intensité. Associée à Fatima Tagnaout, elle a contribué à mettre la pression sur la défense zambienne. Les efforts des Marocaines ont fini par payer, à la 87e minute, la capitaine Ghizlane Chebbak a inscrit le but de l’égalisation, scellant ainsi le score à 2-2.
Cette rencontre a été précédée par une cérémonie d’ouverture haute en couleurs, mêlant jeux de lumière, feux d’artifice et une performance musicale de la chanteuse marocaine Jaylann, qui a enflammé le public.
Lire aussi: CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition
Le match s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités, dont le président de la CAF Patrice Motsepe, le ministre de l’Éducation nationale et des Sports Mohamed Saad Berrada, le ministre de la Jeunesse et de la Culture Mohamed Mehdi Bensaid, ainsi que Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
Les Lionnes de l’Atlas poursuivront leur parcours dans cette phase de groupes en affrontant la RD Congo mercredi prochain, avant un troisième match contre le Sénégal prévu le 12 juillet.
La sélection marocaine s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 en s’imposant 2-0 face au Cameroun, vendredi au Stade Prince…
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2026Sport-Lors de la CAN 2025, des supporters marocains ont affiché des portraits du sosie de Patrice Lumumba, envoyant un message de fraternité sportive.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2026Le Sénégal a validé son billet pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations (Maroc-2025) en battant le Mali (1-0) vendredi au Grand Stade…
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2026Sport - Riyad Mahrez, leader et buteur, a annoncé que cette CAN 2025 serait la dernière de sa carrière internationale sur la scène africaine.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Sport - Mbaye, Maza, Baleba… ces jeunes talents africains brillent à la CAN 2025 et imposent déjà leur talent sur le terrain.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Sport - Le Mauritanien Dahane Beida dirigera le quart de finale de la CAN 2025 entre le Maroc et le Cameroun vendredi au Stade Prince Moulay Abdellah. La CAF a également désigné les arbitres assistants et l’équipe VAR pour ce choc.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 22 novembre 2025Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025