Cambriolage au Louvre : le dernier membre du commando arrêté

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Cambriolage au Louvre : le dernier membre du commando arrêtéDes agents CRS patrouillent près de la pyramide de verre du musée du Louvre à Paris, en France, le 27 octobre 2025. © Abdul Saboor, Reuters

A
A
A
A
A

Quatre nouvelles interpellations ont été effectuées dans le cadre de l’enquête sur le cambriolage spectaculaire du Louvre survenu le 19 octobre dernier. Parmi eux figure le dernier membre recherché du commando, désormais en garde à vue, tandis que trois autres suspects, un homme et deux femmes, ont également été arrêtés lors de ce coup de filet.

Le dernier suspect, originaire d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), a été appréhendé mLe dernier suspect du braquage du Louvre, survenu le 19 octobre, a été arrêté à Laval. Trois autres personnes ont également été interpellées. Les investigations révèlent que plusieurs suspects sont déjà connus de la justice. Malgré ces arrestations, les bijoux volés, estimés à 88 millions d’euros, demeurent introuvables, alimentant l’enquête en cours.ardi matin à Laval (Mayenne), où il se trouvait pour un déplacement professionnel sur un chantier, par les enquêteurs de la brigade de répression du banditisme (BRB), selon Le Figaro et le Parisien. Il est actuellement entendu par la police judiciaire parisienne pour « vol en bande organisée » et « association de malfaiteurs ». Trois autres personnes, âgées de 31 à 40 ans, ont été interpellées au même moment, précise le parquet de Paris dans un communiqué.

Lire aussi : Cambriolage du Louvre : 5 nouvelles interpellations en région parisienne 

Les joyaux volés restent introuvables

Le 19 octobre, quatre malfaiteurs avaient réussi à accéder à la galerie d’Apollon grâce à un camion élévateur garé au pied du musée. Deux d’entre eux s’étaient hissés avec une nacelle, vêtus de gilets jaunes pour se faire passer pour des ouvriers. Deux premiers suspects, également originaires d’Aubervilliers, avaient été arrêtés dès le 25 octobre, mis en examen et placés en détention provisoire.

Les investigations ont permis de retrouver l’ADN d’Abdoulaye N., alias « Doudou Cross Bitume » sur une vitrine fracturée et sur des objets abandonnés sur place. Ce chauffeur de taxi clandestin, connu de la justice pour des vols aggravés, a reconnu avoir participé au cambriolage « sur commande d’individus non identifiés ». L’empreinte génétique de son complice présumé a été retrouvée sur un scooter utilisé lors de la fuite.

Un troisième membre du commando avait été arrêté le 29 octobre et écroué. Déjà connu de la justice, il cumule onze condamnations pour des faits variés, allant de la délinquance routière à la violence et aux vols aggravés. Il avait notamment été condamné en 2015 dans une affaire de vol avec l’un des premiers suspects.

« Ce sont des individus de proximité, tous plus ou moins originaires de Seine-Saint-Denis. On constate que, dans ce type d’affaires, il s’agit de profils peu connus pour la criminalité organisée, mais qui s’engagent rapidement dans des actes graves », avait expliqué fin octobre la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, sur Franceinfo.

À ce jour, les joyaux dérobés, dont la valeur est estimée à 88 millions d’euros, restent introuvables.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Meta finalise 2Africa, le plus grand câble sous-marin au monde

Meta a finalisé le câble sous-marin 2Africa, le plus long au monde, qui connecte 33 pays et près de 3 milliards de personnes, offrant une bande passante massive pour stimuler la transformation numérique en Afrique et au-delà.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2025
Funérailles du chef militaire du Hezbollah, Tabatabai

Monde - La mort du chef militaire du Hezbollah, Haitham Tabatabai, tué dans une frappe israélienne, intensifie la pression internationale sur Beyrouth et fragilise davantage le mouvement chiite.

Hajar Toufik - 24 novembre 2025
Après sa libération, Boualem Sansal brise le silence

Afrique - Boualem Sansal revient sur un an de prison en Algérie, sa libération, la peur pour sa famille et la tension persistante entre Paris et Alger.

Hajar Toufik - 24 novembre 2025
Israël limoge plusieurs généraux

Monde - L’armée israélienne a annoncé le renvoi de plusieurs généraux occupant des postes stratégiques lors de l’attaque du 7 octobre 2023.

Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025
La COP30 opte pour un accord minimal, dépourvu de référence aux énergies fossiles

Monde - La COP30 se termine par un accord jugé minimal, sans mentionner les énergies fossiles, suite à des négociations difficiles.

Mouna Aghlal - 22 novembre 2025
Kiev et ses partenaires européens tentent d’afficher un front uni face au plan Trump

Monde - L'Ukraine et ses partenaires européens réagissent ensemble au plan de Washington pour une réponse commune.

Mouna Aghlal - 22 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire