Bruxelles souhaite relancer les discussions avec Rabat sur un nouvel accord de pêche
Accord pêche Maroc-UE © DR
A
A
A
A
Moins d’un an après l’invalidation définitive de l’accord de pêche Maroc–Union européenne par la Cour de justice de l’UE, Bruxelles souhaite renouer le dialogue avec Rabat.
La Commission européenne a approuvé une proposition ouvrant la voie à de nouvelles négociations pour un accord de pêche entre les deux partenaires. L’annonce a été faite ce mardi 11 novembre par le commissaire européen à la Pêche, Costas Kadis, devant le Parlement espagnol.
Mandat en attente d’approbation des États membres
S’exprimant devant la Commission mixte du Congrès et du Sénat espagnols sur l’Union européenne, le commissaire a précisé qu’un mandat de négociation avait déjà été soumis et devait obtenir l’aval des gouvernements des 27 États membres avant le lancement officiel des pourparlers avec le Maroc.
Lire aussi: Pêche maritime : le Maroc maintient ses exportations vers les Etats-Unis
Selon Kadis, cette initiative représente « un pas majeur dans la relance des relations avec Rabat », suite à la décision d’octobre 2024 de la Cour de justice de l’UE (CJUE), qui avait annulé les accords commerciaux et de pêche liant les deux parties.
Soutien espagnol et coordination politique
Le commissaire européen a également abordé ce nouveau mandat lors d’un entretien avec le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas, avant son intervention devant les parlementaires, indique un communiqué du ministère espagnol.
Le précédent accord, arrivé à échéance en juillet 2023, autorisait 138 navires européens, dont 92 espagnols — principalement d’Andalousie (47), des Canaries (38) et de Galice (7) — à opérer dans les eaux marocaines.
Économie - Le Conseil de la concurrence et le HCP unissent leurs forces pour renforcer la transparence économique, échanger des données et promouvoir une prise de décision publique éclairée.
Hajar Toufik - 11 novembre 2025Économie - Le Maroc déploie un nouveau mécanisme d’appui aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME). Un dispositif régional pensé pour stimuler l’investissement, l’emploi et la justice territoriale à travers le Royaume.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2025Économie - Alors que le gouvernement lance un dispositif ambitieux pour stimuler l’investissement, les TPE tirent la sonnette d’alarme : ce cadre risque de creuser le fossé avec les grandes entreprises.
Mouna Aghlal - 11 novembre 2025Royal Air Maroc (RAM) a inauguré, lundi 10 novembre, sa nouvelle liaison directe Casablanca-Es-Smara, marquant une étape importante dans le renforcement de la connectivité aérienne…
Rédaction LeBrief - 11 novembre 2025Économie - L’Union des Agences Conseil en Communication (UACC) s’allie à Cannes Lions pour représenter le célèbre festival au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025Économie - Avec le label Made in Morocco, le Maroc affirme la qualité de ses produits, soutient les PME locales et encourage le rayonnement des savoir-faire nationaux.
Hajar Toufik - 10 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025