Bruxelles : André Azoulay salue le leadership du Maroc sur la scène internationale
André Azoulay lors de son intervention au «Cercle Gaulois», le vendredi 23 mai 2025 à Bruxelles ©
Le Maroc en Belgique et au Luxembourg
A
A
A
A
Devant plus de 300 personnalités réunies au Cercle Gaulois, haut lieu du dialogue diplomatique bruxellois, le conseiller du roi, André Azoulay, a souligné vendredi soir le rôle de plus en plus central du Maroc au sein de l’espace euro-méditerranéen, du continent africain et dans les instances internationales, notamment aux Nations Unies.
«Le Maroc incarne un leadership lucide, apaisé et responsable qui suscite désormais le respect», a déclaré André Azoulay, insistant sur le positionnement singulier du Royaume à l’échelle mondiale. Et pour illustrer ce rôle, quoi de plus symbolique que Bruxelles, capitale européenne, où vit une importante communauté marocaine, a-t-il souligné.
Dans son discours, le conseiller du roi a évoqué l’essor multidimensionnel du Maroc — diplomatique, économique, culturel et social — tout en saluant la capacité du pays à faire face aux forces de repli et d’intolérance. Il a décrit une nation résolument tournée vers l’avenir, forte d’un consensus national fondé sur la richesse de sa diversité. «Ce que je partage avec vous ce soir ne relève ni d’un discours convenu ni d’un protocole diplomatique. C’est une réalité que les Nations unies gagneraient à considérer sérieusement face aux défis du vivre-ensemble», a-t-il affirmé.
Évoquant un Maroc à la fois enraciné dans ses traditions et pleinement engagé dans la modernité, André Azoulay a qualifié le pays de «réservoir inépuisable d’idées neuves», capable de proposer des alternatives face aux mutations du monde actuel.
La soirée, organisée à l’initiative de l’ambassadeur du Maroc en Belgique et au Luxembourg, Mohamed Ameur, en partenariat avec le baron Francis Delpérée et l’association Les Amis du Maroc, s’est ouverte par une intervention vidéo d’Ilham Kadri, présidente du groupe SYENSQO. Depuis Washington, elle a salué l’engagement de longue date d’André Azoulay en faveur du dialogue interculturel, dans un contexte mondial marqué par les tensions et les replis identitaires.
Lire aussi: À Madrid, André Azoulay reçoit la Grande Croix de l’Ordre d’Alphonse X le Sage
Prenant ensuite la parole, l’ambassadeur du Maroc en Belgique et au Luxembourg a rendu hommage à André Azoulay, le décrivant comme «un héritier d’une tradition millénaire, mais aussi un penseur visionnaire», dont la philosophie privilégie les ponts aux murs, l’inclusion à l’exclusion. Il a aussi salué l’engagement de l’association Les Amis du Maroc, qu’il a qualifiée de force collective au service d’une communauté belgo-marocaine exemplaire.
Cette rencontre s’est déroulée en présence d’une pléiade de personnalités parmi lesquelles Charles Michel, ancien président du Conseil européen, Bernard Quintin, ministre belge de l’Intérieur, Rudy Vervoort, ministre-président de la région Bruxelles-Capitale, Ahmed Reda Chami, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Union européenne, le chef de cabinet et la secrétaire générale de la maison royale de Belgique, l’ambassadeur de France en Belgique, ainsi que de nombreux représentants de la communauté des affaires, du monde académique, d’universitaires et de responsables et élus de la société civile belge et belgo-marocaine.
Monde - La circulation de la grippe s’intensifie en France et touche toutes les régions. Si la situation reste modérée, les autorités sanitaires anticipent un pic épidémique d'ici à la fin de l’année ou début janvier, tandis que la bronchiolite amorce un recul.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Monde - Ancien joueur de Montpellier et adjoint de Laurent Blanc pendant près de dix ans, Jean-Louis Gasset s’est imposé comme un entraîneur de référence. Il a marqué Bordeaux, le PSG, Saint-Étienne et la sélection ivoirienne avant de s’éteindre à 72 ans.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Monde - Après des négociations tendues, Kiev obtient de Washington une révision majeure du plan de paix, écartant deux exigences russes et proposant un gel du front.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2025Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU appelle à la désescalade au Yémen, soutient la voie politique et exige la libération des détenus par les Houthis.
Hajar Toufik - 24 décembre 2025Monde - Donald Trump réagit à la diffusion partielle du dossier Epstein et alerte sur les risques pour des personnes qu’il juge étrangères aux faits. Entre exigences de transparence, accusations politiques et tensions au Congrès, l’affaire continue de diviser Washington.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2025Monde - Les autorités américaines approuvent Wegovy en comprimé, marquant une étape importante dans la lutte contre l'obésité.
Mouna Aghlal - 23 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025