Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Bruxelles : Akhannouch rencontre le commissaire européen au voisinage

Bruxelles : Akhannouch rencontre le commissaire européen au voisinage

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a eu, mercredi 25 octobre à Bruxelles, un entretien avec le commissaire européen au voisinage et à l’élargissement, Oliver Varhelyi, en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

L’objectif de cet entretien était de discuter de la mise en œuvre de la Déclaration politique conjointe adoptée en juin 2019, qui a instauré le « Partenariat euro-marocain de prospérité partagée ». Les deux parties ont souligné le dynamisme soutenu de la relation entre le Maroc et l’Union européenne.

Cette rencontre a également été l’occasion de réaffirmer l’importance du partenariat multidimensionnel entre les deux parties et leur volonté commune de le renforcer dans plusieurs domaines clés, malgré les nombreux défis actuels.

En outre, les deux responsables ont examiné les différentes dimensions de ce partenariat, qui représente une référence de la politique de voisinage de l’UE et qui s’est enrichi au fil des années. De nombreuses réalisations témoignent de cette évolution, notamment dans les domaines du partenariat environnemental (le premier du genre conclu par l’UE avec un pays de son voisinage sud), du partenariat numérique, de l’aviation, de la pêche, de la recherche et du commerce.

Notons que ces échanges se sont tenus en marge du forum « Global Gateway ». Ils s’inscrivent dans le cadre des contacts réguliers entre les responsables marocains et européens, visant à renforcer le partenariat stratégique entre Rabat et Bruxelles.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Akhannouch

Bourita représente le Roi au 25e anniversaire de l’intronisation du roi du Royaume Ashanti

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'Étranger, Nasser Bourita, a représenté le roi…
Akhannouch

African Lion 2024 : manœuvres militaires à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit

Conformément aux directives du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major Général des Forces armées royales (FAR), la 20e édition de…
Akhannouch

Rencontres stratégiques entre Hammouchi et des chefs de la police espagnole

Le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a eu une série d'entretiens avec ses …
Akhannouch

Conseil de gouvernement : avancées législatives et administratives

Le jeudi 9 mai, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner et adopter plusieurs projets de décrets a…
Akhannouch

Nasser Bourita : le roi Mohammed VI fait des droits de l’Homme le pilier d’une société moderne et apaisée

Lors du deuxième séminaire international sur les mécanismes nationaux de mise en œuvre et d’élaboration de rapports sur les droits de l'Homm…
Akhannouch

DIDH : le Maroc conteste la partialité du rapport d’Amnesty International

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a critiqué le dernier rapport d’Amnesty International (AI) sur le Maroc, publi…
Akhannouch

Maroc-Pérou : accord de jumelage entre Dakhla-Oued Eddahab et Piura

Le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le gouvernement régional de Piura, au Pérou, ont signé un accord de jumelage mardi à Dakhla, …
Akhannouch

Le Roi reçoit le ministre d’État saoudien, porteur d’un message du roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud

Le roi Mohammed VI a reçu ce mardi au palais royal de Casablanca le prince Turki Ben Mohammed Ben Fahd Ben Abdelaziz Al Saoud, ministre d'Ét…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire