Bruno Retailleau durcit les conditions d’accès à la nationalité française
Bruno Retailleau, ministre français de l'Intérieur © DR
A
A
A
A
Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, a présenté ce lundi une série de nouvelles directives visant à encadrer plus strictement l’octroi de la nationalité française aux étrangers. En effet, dans une circulaire adressée aux préfets, et rendue publique par plusieurs médias, le ministre appelle à une application plus rigoureuse des critères de naturalisation. Il insiste sur le respect des lois, la maîtrise de la langue française, l’adhésion aux valeurs de la république ainsi qu’une insertion professionnelle effective. «Je demande aux préfets de rejeter les dossiers des personnes ayant connu une situation irrégulière dans le passé», indique-t-il dans ce document.
D’ailleurs, parmi les mesures annoncées, figure un durcissement de l’épreuve orale de Français, ainsi que la création, à compter du 1er janvier 2026, d’un examen civique destiné à évaluer les connaissances des candidats en matière d’histoire nationale et de culture civique. Il indique, dans ce sens, que «devenir Français, ça doit se mériter», soulignant sa volonté de fonder la citoyenneté sur «un sentiment d’appartenance» plutôt que sur la seule filiation. Cette réforme s’inscrit dans la continuité de sa politique stricte en matière d’immigration., après une première révision en janvier de la circulaire Valls sur les régularisations.
Lire aussi: Maroc-France : sécurité et migration au cœur d’une réunion entre Laftit et Retailleau
D’autre part, la circulaire impose également aux préfets de s’assurer que les demandeurs disposent de ressources suffisantes pour subvenir à leurs besoins sans recourir aux aides sociales. Pour rappel, les acquisitions de la nationalité française par décret et par déclaration (mariage, ascendants et fratries) se sont élevées, en 2024, à 66.745, soit une hausse de 8,3% par rapport à 2023, une augmentation qui s’explique par un rattrapage après une année 2023 marquée par des difficultés techniques, selon la direction générale des étrangers en France (DGEF) qui dépend du ministère de l’intérieur.
Monde - Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront le 15 août en Alaska pour un sommet où la guerre en Ukraine et des concessions territoriales pourraient être évoquées.
Hajar Toufik - 9 août 2025Monde - Israël prévoit de prendre le contrôle de Gaza pour vaincre le Hamas et installer une nouvelle administration, tandis que le mouvement promet une résistance acharnée dans un contexte de crise humanitaire sans précédent.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Afrique - Alger met fin à la gratuité des biens accordés à l’ambassade de France et revoit les baux, invoquant la réciprocité dans un contexte diplomatique tendu.
Hajar Toufik - 8 août 2025Le paradoxe est cruel. L’État hébreu a longtemps capitalisé sur une réalité historique : la Shoah, le massacre de la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Munich en 1972, et le récit national du "seul contre tous", de David contre Goliath.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les dirigeants d’Arménie et d’Azerbaïdjan vont signer, le 8 août à Washington, un accord de paix sous l’égide de Donald Trump.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Monde - Dans la nuit du 7 au 8 août, le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert au plan de Benjamin Netanyahou visant à « vaincre le Hamas » et à prendre le contrôle militaire de la ville de Gaza.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021