Brésil et États-Unis : négociations sur les droits de douane
Drapeaux du Brésil et des États Unis @ Depositphotos
A
A
A
A
Les discussions commerciales entre le Brésil et les États-Unis vont s’intensifier, après une vidéoconférence jeudi entre le vice-président brésilien, Geraldo Alckmin, et le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick.
Cette réunion, qui fait suite à un discours de Donald Trump sur l’imposition de droits de douane sur certains produits brésiliens, marque le début d’un dialogue visant à apaiser les tensions tarifaires entre les deux pays. Les deux parties ont exprimé leur volonté d’approfondir la coopération tout en résolvant les différends sur les tarifs douaniers.
Lire aussi : Suspension des droits de douane : un accord historique entre Trump et Sheinbaum
Le volume des échanges commerciaux entre le Brésil et les États-Unis s’élève à environ 80 milliards de dollars par an, avec un excédent de 200 millions de dollars pour les États-Unis. Le Brésil importe huit des dix principaux produits américains sans droits de douane, avec une taxe effective moyenne de seulement 2,73 %. Le pays est le septième plus grand excédent commercial des États-Unis en biens et dépasse largement les exportations américaines en services.
Le gouvernement brésilien réaffirme son objectif de renforcer la complémentarité économique et la réciprocité des échanges pour favoriser les entreprises des deux nations et promouvoir un environnement commercial harmonieux.
Monde - Les Etats-Unis ont annoncé vendredi des sanctions contre plusieurs responsables iraniens dont le ministre de l'Intérieur.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Monde - Trump a choisi Kevin Warsh, ex-gouverneur et critique de la Fed, pour succéder à Jerome Powell.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Monde - L’ancien animateur de CNN Don Lemon a été appréhendé par des agents fédéraux à Los Angeles pour son rôle au cœur d’une protestation qui a interrompu un service religieux à Minneapolis contre les actions de l’ICE.
Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026Monde - Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) ont approuvé jeudi l’inscription de la force paramilitaire des Gardiens de la révolution (CGRI) sur la liste des « organisations terroristes ».
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Monde - Le déficit commercial des États-Unis a connu une forte aggravation en novembre, atteignant 56,8 milliards de dollars, selon les dernières données publiées par le département américain du Commerce.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 30 janvier 2026Economie - Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les menaces de Donald Trump sur l'Iran.
El Mehdi El Azhary - 29 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025