Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Brésil : Akhannouch représente le Roi à la cérémonie d’investiture de Lula

Brésil : Akhannouch représente le Roi à la cérémonie d’investiture de Lula

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Luiz Inacio Lula da Silva a été officiellement investi, dimanche 1er janvier, en tant que 39e président de la République du Brésil. En l’absence de son prédécesseur Jair Bolsonaro, le nouveau président renoue avec le pouvoir pour un troisième mandat, 12 ans après avoir quitté ses fonctions à l’issue de deux mandats (2003-2010).

La cérémonie d’investiture a été marquée par la présence de Aziz Akhannouch, représentant du roi Mohammed VI. Le chef du gouvernement a été ensuite reçu au Palacio Planalto, siège du pouvoir exécutif.

Lire aussi : Quel avenir pour le Brésil de Lula ?

Le Souverain avait adressé un message de félicitations à Luiz Inacio Lula da Silva à l’occasion de son élection, dans lequel le Roi a affirmé sa considération pour les relations d’amitié solide et de coopération fructueuse dans tous les domaines unissant le Maroc et le Brésil. Il a également confirmé sa volonté de consolider le partenariat stratégique multidimensionnel entre les deux pays, et de le développer pour répondre aux aspirations communes.

Pour rappel, le fondateur du Parti des travailleurs a été élu président le 30 octobre 2020, en s’adjugeant 50,9% des voix au deuxième tour, avec 1,8 point de pourcentage d’avance sur le président alors en exercice, Jair Bolsonaro (49,1%). Son retour signe un come-back remarquable pour celui qui a connu la prison il y a seulement quatre ans, après avoir été accusé de corruption.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Brésil

Vidéo : disputes houleuses à la Chambre des représentants sur l’absence des ministres

Ce lundi, la première Chambre a été le théâtre d'échanges houleux et de disputes entre les députés de la majorité et ceux de l'opposition. L…
Brésil

Coopération sécuritaire internationale : l’Interpol loue le leadership du Maroc

Le président de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), Ahmed Naser Al-Raisi, a salué le leadership exemplaire du Mar…
Brésil

Le 33ème Sommet arabe se conclut avec l’adoption de la Déclaration du Bahreïn

Le 33ème sommet de la Ligue des Etats arabes tenu, jeudi à Manama, a clôturé ses travaux par l'adoption de la Déclaration du Bahreïn. Le roi…
Brésil

Sommet de la Ligue arabe : le Roi réaffirme son soutien à la cause palestinienne

Le roi Mohammed VI a réaffirmé, ce jeudi, son soutien indéfectible au peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes et établir son …
Brésil

À Manama, discussions entre Akhannouch et son homologue libanais

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions avec son homologue libanais, Najib Mikati, jeudi à Manama, en marge des tra…
Brésil

Sommet de la Ligue arabe : discussions maroco-irakiennes à Manama

Lors du sommet de la Ligue arabe à Manama, Bahreïn, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions bilatérales avec le pré…
Brésil

Sahara : Omar Hilale dénonce les assertions de l’ambassadeur algérien à Caracas

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama, sur la question du Sahara, lors du séminaire du C24 …
Brésil

33e Sommet arabe : arrivée d’Akhannouch à Manama pour représenter le Roi

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé mercredi à Manama pour représenter le roi Mohammed VI aux travaux de la 33e session du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire