Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Brésil : Akhannouch représente le Roi à la cérémonie d’investiture de Lula

Brésil : Akhannouch représente le Roi à la cérémonie d’investiture de Lula

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Luiz Inacio Lula da Silva a été officiellement investi, dimanche 1er janvier, en tant que 39e président de la République du Brésil. En l’absence de son prédécesseur Jair Bolsonaro, le nouveau président renoue avec le pouvoir pour un troisième mandat, 12 ans après avoir quitté ses fonctions à l’issue de deux mandats (2003-2010).

La cérémonie d’investiture a été marquée par la présence de Aziz Akhannouch, représentant du roi Mohammed VI. Le chef du gouvernement a été ensuite reçu au Palacio Planalto, siège du pouvoir exécutif.

Lire aussi : Quel avenir pour le Brésil de Lula ?

Le Souverain avait adressé un message de félicitations à Luiz Inacio Lula da Silva à l’occasion de son élection, dans lequel le Roi a affirmé sa considération pour les relations d’amitié solide et de coopération fructueuse dans tous les domaines unissant le Maroc et le Brésil. Il a également confirmé sa volonté de consolider le partenariat stratégique multidimensionnel entre les deux pays, et de le développer pour répondre aux aspirations communes.

Pour rappel, le fondateur du Parti des travailleurs a été élu président le 30 octobre 2020, en s’adjugeant 50,9% des voix au deuxième tour, avec 1,8 point de pourcentage d’avance sur le président alors en exercice, Jair Bolsonaro (49,1%). Son retour signe un come-back remarquable pour celui qui a connu la prison il y a seulement quatre ans, après avoir été accusé de corruption.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Brésil

OCI : appel du roi Mohammed VI à un cessez-le-feu à Gaza

En sa qualité de président du Comité Al-Qods, le roi Mohammed VI, a vigoureusement appelé à un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza lors…
Brésil

Mouvement Damir : lettre ouverte à Akhannouch

Le bureau exécutif du Mouvement Damir a adressé ses doléances, à travers une lettre ouverte au Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Le mou…
Brésil

Forum diplomatique 2024 : priorité à la réforme éducative au Maroc

Dans le cadre de ses rencontres périodiques axées sur les grands chantiers de développement, la Fondation diplomatique a organisé le jeudi 2…
Brésil

Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances au président des Émirats Arabes Unis

Le roi Mohammed VI du Maroc a transmis ses condoléances au président des Émirats Arabes Unis, Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, suite au…
Brésil

Maroc-Niger : Nasser Bourita rencontre son homologue nigérien à Banjul

À Banjul, en Gambie, lors d'une réunion tenue en marge de la 15e session de la Conférence islamique au sommet, le ministre des Affaires étra…
Brésil

Conseil de gouvernement : adoption du projet de loi sur la réforme des CRI

Un Conseil de gouvernement s'est tenu ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au début de cette réunion, le C…
Brésil

Chambre des représentants : plénière mercredi pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale

La Chambre des représentants tendra une séance plénière, mercredi prochain, pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale, rapp…
Brésil

L’Union africaine salue le Maroc pour son engagement en faveur de la démocratie

À Rabat, le commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de l'Union africaine (UA), Bankole Adeoye, a loué les contributi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire