Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Nasser Bourita, a reçu ce lundi 9 décembre à Rabat l’ancien Premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga. DR.
A
A
A
A
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a reçu ce lundi 9 décembre à Rabat l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA). Cette entrevue a été l’occasion d’évoquer les défis et opportunités auxquels fait face l’Afrique, tout en explorant les moyens de transformer l’UA en une institution capable de répondre aux aspirations des peuples africains.
Lire aussi : Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Lors d’un point de presse conjoint, Nasser Bourita a salué la vision de Raila Odinga, qui converge avec les orientations du roi Mohammed VI en matière de progrès et de stabilité pour le continent. Odinga, pour sa part, a mis en avant sa volonté de renforcer la coopération régionale et de réaliser les aspirations des pères fondateurs de l’UA pour une Afrique unie.
Le développement africain
L’ancien premier ministre a identifié des priorités pour le développement africain, notamment le commerce intra-africain, les infrastructures et les énergies renouvelables. Il a salué le modèle marocain, particulièrement les réalisations en infrastructures, comme le réseau ferroviaire à grande vitesse et en énergies renouvelables, appelant à exploiter ces atouts pour améliorer les conditions de vie sur le continent.
Raila Odinga a également mis en avant l’urgence climatique, citant les défis tels que les inondations et la sécheresse. Il a appelé à une union des voix africaines pour relever ces enjeux, affirmant que le climat figurera parmi ses priorités en cas d’élection à la présidence de la Commission de l’UA. Il a exprimé son engagement à œuvrer avec transparence pour construire une vision unifiée pour l’Afrique.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025