BOA : création de la «Chaire panafricaine de durabilité et finance à impact»
Signature du partenariat du Groupe BANK OF AFRICA (BOA) avec l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, l’Université Euro-méditerranéenne de Fès, l’Université Hassan II de Casablanca, l’École Hassania des Travaux publics, l’Université Ibn Zohr d’Agadir et le Groupe ISCAE pour la création de la «Chaire panafricaine de durabilité et finance à impact» © DR
A
A
A
A
BANK OF AFRICA (BOA), figure de proue dans la promotion du développement durable et de la finance, annonce la création de la «Chaire panafricaine de durabilité et finance à impact». Cet engagement démontre la volonté du groupe de demeurer un acteur majeur dans la transition vers une économie plus durable.
Pour ce faire, BOA a uni ses forces avec des partenaires académiques de premier plan au Maroc. Il s’agit notamment de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, l’Université Euro-méditerranéenne de Fès et l’Université Hassan II de Casablanca. S’ajoutent à celles-ci l’École Hassania des Travaux publics, l’Université Ibn Zohr d’Agadir, et le Groupe ISCAE. Et c’est à travers ces partenariats, le groupe prouve sa détermination à œuvrer pour des pratiques économiques responsables et durables.
La Chaire panafricaine de BOA, un hub d’expertise pour l’avenir durable
L’officialisation de la naissance de la Chaire panafricaine de durabilité et finance à impact s’est faite le mardi 19 décembre 2023. Ainsi, BANK OF AFRICA et les six institutions académiques impliquées ont procédé à la signature d’une convention de partenariat. Il faut noter que cette Chaire ambitionne d’être un hub d’expertise influent. Elle vise à façonner activement les politiques et les pratiques en matière de durabilité et de finance à impact, tant au Maroc que sur le continent africain.
Promotion de pratiques durables
Les travaux de la Chaire engloberont un Livre Blanc, des ateliers, des conférences, ainsi que des contenus pédagogiques. L’objectif de ces derniers est de renforcer la recherche et la promotion de pratiques durables. Ainsi, ils réduiront l’impact environnemental tout en favorisant des activités économiques à impact positif sur les populations et les territoires. Parmi les thèmes abordés, la Finance Durable, l’Investissement ESG, les RSE, l’Éthique, la Technologie et le Digital, l’Économie circulaire, la Mobilité durable et la Mesure d’Impact. De même, la Chaire panafricaine représente un acteur majeur pour un avenir où la durabilité et l’impact positif guident les décisions économiques.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - L'Université Cheikh Anta Diop suspend les amicales suite à la mort tragique d'un étudiant lors d'affrontements.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Le ministre de la Santé et de la Protection sociale a pris part, le 13 février 2026 à Addis-Abeba, aux travaux du dialogue de haut niveau sur les finances et la santé, organisé en marge de la 39ᵉ session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025