Bloqués neuf mois dans l’ISS, ils retrouvent enfin la Terre
Les astronautes américains Suni Williams et Butch Wilmore © DR
A
A
A
A
Après plus de neuf mois bloqués à bord de la Station spatiale internationale (ISS), les astronautes américains Suni Williams et Butch Wilmore ont finalement retrouvé la Terre mardi soir. Un retour spectaculaire qui marque la fin d’une mission initialement prévue pour huit jours, mais qui s’est transformée en une véritable odyssée spatiale.
Le voyage de retour s’est déroulé à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX, qui a amerri en douceur au large des côtes de la Floride après un périple de 17 heures. Ralenti par quatre parachutes, l’engin transportait également un autre astronaute américain, Nick Hague, et un cosmonaute russe, Aleksandr Gorbunov.
Lire aussi : Les russes développent un moteur de fusée capable d’atteindre Mars en 60 jours
À leur arrivée, une scène inhabituelle a captivé les spectateurs : un groupe de dauphins a encerclé la capsule flottante. «Quelle aventure !», s’est exclamé Nick Hague par radio, décrivant les «grands sourires» de ses compagnons. Une fois sortis de la capsule et installés sur des brancards, les astronautes ont salué les caméras avant d’être soumis à un premier examen médical.
Leur longue attente dans l’espace était due à des problèmes techniques sur le vaisseau Starliner de Boeing, censé assurer leur retour en juin dernier. Finalement, c’est SpaceX qui les a ramenés sains et saufs.
Après leur arrivée à Houston, au Texas, ils suivront un programme de réadaptation avant de retrouver pleinement la vie sur Terre.
Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - L'administration américaine annonce un retrait massif de 66 instances internationales, impactant la diplomatie mondiale.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - À l’approche d’un accord commercial historique entre l’Union européenne et le Mercosur, Bruxelles multiplie les gestes pour calmer la fronde agricole. Budget, normes, pesticides et concurrence étrangère cristallisent les inquiétudes des filières.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2026De violentes conditions hivernales ont fortement perturbé les Pays-Bas, entraînant l’annulation d’au moins 700 vols à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, des milliers de voyageurs bloqués et d’importantes perturbations du trafic ferroviaire et routier.
Wissal Bendardka - 7 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025