Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants (RNI), lors de l’ouverture du Conseil national du RNI © DR
Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants (RNI), a présenté le premier bilan d’étape du gouvernement dirigé par son parti. Lors de l’ouverture du Conseil national du RNI, samedi 11 février à Rabat, il a affirmé que les réalisations de l’exécutif durant l’année écoulée méritent d’être prisées. Il s’est dit fier de son parti et du dévouement de ses membres qui ont réussi en un an à atteindre des objectifs qui n’ont pas été réalisés au cours de la précédente décennie.
Pour le chef du gouvernement, les «RNIstes se considèrent comme étant sous contrat avec les Marocains qui nous ont fait confiance, et ils ont donné leur confiance à la majorité». Il a noté que «sa formation se sent responsable devant le Roi et devant le peuple. Nous continuerons sur la même approche, car nous avons encore quatre ans devant nous et plus». Et de préciser : «Nous sommes encore au début du chemin malgré les nombreuses réalisations que nous avons réussies durant la première année de notre mandat».
Durant son discours, Aziz Akhannouch a rappelé les engagements honorés par son gouvernement. Il s’agit des projets concrétisés dans les secteurs prioritaires, notamment la protection sociale, l’éducation, la santé, l’investissement, le dialogue social et l’emploi. Il a notamment précisé l’état d’avancement du chantier de la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire de base (AMO).
De plus, le président du RNI a annoncé la mise en place d’un plan ambitieux à l’horizon 2026. Ce dernier repose sur le renforcement de l’enseignement public et la profession d’enseignant, tout en soutenant les jeunes entrepreneurs. Des mesures sont d’ailleurs en cours pour réactiver le marché du travail, affecté par les effets de la crise sanitaire, telles que les initiatives Awrach et Forsa.
S’agissant de l’inflation croissante, Aziz Akhannouch a évoqué la Charte d’investissement, dont l’objectif est d’améliorer le climat des affaires et attirer plus d’investissements. Il s’est attardé après sur les progrès réalisés dans le domaine du dialogue social, l’implémentation d’un système institutionnalisé et le renforcement des dialogues sectoriels. Selon lui, le gouvernement conduit par le RNI doit se concentrer sur la réalisation des objectifs définis par son programme gouvernemental initial. Il a martelé qu’il n’est plus acceptable de perdre du temps et de manquer l’occasion pour le pays de se développer de manière durable.
Par ailleurs, Akhannouch a parlé de l’aide apportée aux professionnels du transport et du tourisme qui rencontrent des difficultés et l’institution d’un ensemble de mesures pour inciter les Marocains de la diaspora à investir dans leur pays. Aussi, il a assuré : «le Maroc, qui est toujours resté fort, uni et soudé, maintiendra son leadership dans le domaine des droits de l’Homme, des libertés et de la démocratie, en tant que constantes constitutionnelles plébiscitées par les Marocains sous la conduite éclairée du Roi».
CAN U17 : le Roi félicite les Lionceaux de l’Atlas pour leur sacre
Politique - Le Roi a félicité les Lionceaux de l'Atlas après leur victoire à la CAN U17, un sacre continental qui honore le Maroc et inspire sa jeunesse.
Hajar Toufik - 19 avril 2025Casablanca : protestation contre un navire transportant du matériel militaire pour Israël
Politique - Des milliers de Marocains manifestent à Casablanca contre l’arrivée d’un navire de Maersk, accusé de livrer du matériel militaire à Israël en pleine offensive à Gaza.
Ayoub Jouadi - 19 avril 2025Le conseiller de Trump salue le soutien américain à la souveraineté du Maroc sur le Sahara
Politique - Le soutien américain à la souveraineté du Maroc sur le Sahara se renforce à nouveau, porté par une déclaration forte du conseiller Afrique de Donald Trump.
Hajar Toufik - 19 avril 2025Gestion des litiges de l’État : les leçons tirées des expériences internationales
Politique - Le ministère de l'Economie et des Finances a tenu une table ronde au sujet de la gestion des litiges étatiques.
Mouna Aghlal - 18 avril 2025Maroc-Slovénie : de nouvelles initiatives pour renforcer les relations bilatérales
Politique - Dans le cadre de sa tournée européenne, Bourita renforce les liens stratégiques entre le Maroc et la Slovénie, avec un accent sur l’économie, la culture et la diplomatie.
Hajar Toufik - 18 avril 2025La Slovénie réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara
Politique - La Slovénie réaffirme son soutien à l'initiative d'autonomie marocaine pour le Sahara, soulignant l'importance du processus onusien pour une solution durable.
Hajar Toufik - 18 avril 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024