Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / Bilan d’étape : le gouvernement conduit par le RNI, une fierté pour Akhannouch

Bilan d’étape : le gouvernement conduit par le RNI, une fierté pour Akhannouch

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants (RNI), a présenté le premier bilan d’étape du gouvernement dirigé par son parti. Lors de l’ouverture du Conseil national du RNI, samedi 11 février à Rabat, il a affirmé que les réalisations de l’exécutif durant l’année écoulée méritent d’être prisées. Il s’est dit fier de son parti et du dévouement de ses membres qui ont réussi en un an à atteindre des objectifs qui n’ont pas été réalisés au cours de la précédente décennie.

Pour le chef du gouvernement, les «RNIstes se considèrent comme étant sous contrat avec les Marocains qui nous ont fait confiance, et ils ont donné leur confiance à la majorité». Il a noté que «sa formation se sent responsable devant le Roi et devant le peuple. Nous continuerons sur la même approche, car nous avons encore quatre ans devant nous et plus». Et de préciser : «Nous sommes encore au début du chemin malgré les nombreuses réalisations que nous avons réussies durant la première année de notre mandat».

Bilan d’étape

Durant son discours, Aziz Akhannouch a rappelé les engagements honorés par son gouvernement. Il s’agit des projets concrétisés dans les secteurs prioritaires, notamment la protection sociale, l’éducation, la santé, l’investissement, le dialogue social et l’emploi. Il a notamment précisé l’état d’avancement du chantier de la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire de base (AMO).

Bilan d’étape

De plus, le président du RNI a annoncé la mise en place d’un plan ambitieux à l’horizon 2026. Ce dernier repose sur le renforcement de l’enseignement public et la profession d’enseignant, tout en soutenant les jeunes entrepreneurs. Des mesures sont d’ailleurs en cours pour réactiver le marché du travail, affecté par les effets de la crise sanitaire, telles que les initiatives Awrach et Forsa.

S’agissant de l’inflation croissante, Aziz Akhannouch a évoqué la Charte d’investissement, dont l’objectif est d’améliorer le climat des affaires et attirer plus d’investissements. Il s’est attardé après sur les progrès réalisés dans le domaine du dialogue social, l’implémentation d’un système institutionnalisé et le renforcement des dialogues sectoriels. Selon lui, le gouvernement conduit par le RNI doit se concentrer sur la réalisation des objectifs définis par son programme gouvernemental initial. Il a martelé qu’il n’est plus acceptable de perdre du temps et de manquer l’occasion pour le pays de se développer de manière durable.

Bilan d’étape

Par ailleurs, Akhannouch a parlé de l’aide apportée aux professionnels du transport et du tourisme qui rencontrent des difficultés et l’institution d’un ensemble de mesures pour inciter les Marocains de la diaspora à investir dans leur pays. Aussi, il a assuré : «le Maroc, qui est toujours resté fort, uni et soudé, maintiendra son leadership dans le domaine des droits de l’Homme, des libertés et de la démocratie, en tant que constantes constitutionnelles plébiscitées par les Marocains sous la conduite éclairée du Roi».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Bilan d’étape

Mouvement Damir : lettre ouverte à Akhannouch

Le bureau exécutif du Mouvement Damir a adressé ses doléances, à travers une lettre ouverte au Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Le mou…
Bilan d’étape

Forum diplomatique 2024 : priorité à la réforme éducative au Maroc

Dans le cadre de ses rencontres périodiques axées sur les grands chantiers de développement, la Fondation diplomatique a organisé le jeudi 2…
Bilan d’étape

Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances au président des Émirats Arabes Unis

Le roi Mohammed VI du Maroc a transmis ses condoléances au président des Émirats Arabes Unis, Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, suite au…
Bilan d’étape

Maroc-Niger : Nasser Bourita rencontre son homologue nigérien à Banjul

À Banjul, en Gambie, lors d'une réunion tenue en marge de la 15e session de la Conférence islamique au sommet, le ministre des Affaires étra…
Bilan d’étape

Conseil de gouvernement : adoption du projet de loi sur la réforme des CRI

Un Conseil de gouvernement s'est tenu ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au début de cette réunion, le C…
Bilan d’étape

Chambre des représentants : plénière mercredi pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale

La Chambre des représentants tendra une séance plénière, mercredi prochain, pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale, rapp…
Bilan d’étape

L’Union africaine salue le Maroc pour son engagement en faveur de la démocratie

À Rabat, le commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de l'Union africaine (UA), Bankole Adeoye, a loué les contributi…
Bilan d’étape

Rabat : Nasser Bourita accueille l’envoyé spécial de la Bosnie

À Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a accueill…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire