Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Benslimane : signature d’une convention pour la construction du centre Dar Baroud

Benslimane : signature d’une convention pour la construction du centre Dar Baroud

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une convention a été signée, mercredi 6 septembre à Benslimane, pour la construction d’un centre d’entraînement de Tbourida (Dar Baroud) visant à préserver le patrimoine culturel et à promouvoir l’élevage des chevaux marocains. La convention implique divers acteurs nationaux, régionaux et locaux, notamment le ministre de l’Agriculture, le président du Conseil de la région Casablanca-Settat, le gouverneur de la préfecture de Benslimane, le président du Conseil provincial de Benslimane, le président de la commune de Moualine El Oued, la présidente de la Chambre d’artisanat de la région Casablanca-Settat, et le directeur général de la Société royale d’encouragement du cheval (SOREC).

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie Génération Green de développement agricole et du Programme de développement régional (PDR) de la région Casablanca-Settat. Ses objectifs incluent la préservation du patrimoine culturel, la promotion de l’élevage des chevaux nationaux (Barbe et arabe barbe), la transmission du patrimoine de Tbourida aux générations futures, la création d’un parc touristique autour de la culture marocaine, et la formation des jeunes aux métiers liés au cheval et aux sports équestres.

Intervenant à cette occasion, Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, a souligné l’importance de ce projet pour le développement de la filière équine au Maroc, en particulier dans la région de Casablanca-Settat. Le centre sera construit sur une superficie de 20 hectares avec un budget total de 63 MDH, comprenant une contribution de la région de 30 MDH. Il sera administré par une société de développement local dont la création est prévue prochainement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Dar Baroud

Aïd Al-Adha : affluence anticipée pour l’opération Marhaba 2024

Cette année, l'affluence des familles marocaines résidant à l'étranger vers le Royaume commence plus tôt en raison de Aïd Al-Adha. En répons…
Dar Baroud

Alerte météo : rafales avec chasse-poussières attendues vendredi et samedi

La direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé dans son bulletin que des rafales avec chasse-poussières locales sont attendues ven…
Dar Baroud

Lancement de la télédéclaration des nuitées touristiques en ligne

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a annoncé la mise en place de la télédéclaration en ligne des…
Dar Baroud

Transport aérien : les MRE déplorent les tarifs élevés

La montée en flèche des prix des billets d'avion pour le Maroc cet été, une période déjà traditionnellement marquée par des tarifs élevés, s…
Dar Baroud

Affaire Escobar du Sahara : le procès reporté au 27 juin

Le procès de Saïd Naciri, Abdenbi Bioui et leurs co-accusés a été reporté une nouvelle fois au 27 juin. Ce deuxième report intervient à la d…
Dar Baroud

Préscolaire : plus de 78% d’inscrits (2023-2024)

Durant l'année scolaire 2023-2024, le taux de scolarisation des enfants de 4 à 5 ans a atteint 78,7%, avec 951.596 élèves préscolarisés, soi…
Dar Baroud

Écart entre les genres : le Maroc recule dans le classement mondial

Le dernier rapport du Forum économique mondial sur l'écart entre les genres dresse un bilan préoccupant pour le Maroc. Le pays glisse à la 1…
Dar Baroud

Aïd Al-Adha : comment prendre la route sereinement?

C'est bien connu, à la veille de Aïd Al-Adha, les routes s'emplissent tout à coup et tout le monde veut partir en même temps. C'est pour cel…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire