Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Benmoussa : la nouvelle feuille de route de la réforme du système éducatif

Benmoussa : la nouvelle feuille de route de la réforme du système éducatif

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a présenté jeudi devant le Conseil économique, social et environnemental (CESE) la feuille de route de la réforme du système de l’éducation nationale pour la période 2022-2026.

La participation de Benmoussa à la 134? session ordinaire du Conseil, tenue sous la présidence d’Ahmed Reda Chami, s’inscrit dans le cadre de la concertation nationale pour l’amélioration de la qualité scolaire.

Le ministre a mis en avant la vision de son département pour ce secteur. Celle-ci vise à créer des conditions favorables, permettant aux apprenants d’achever leur scolarité obligatoire. Ce projet cherche également à inculquer aux élèves les compétences et aptitudes nécessaires à la réalisation de leur plein potentiel. Ces derniers profiteront en parallèle de l’appui social de l’État et des partenaires engagés dans une démarche inclusive, souligne un communiqué du CESE.

De plus, Chakib Benmoussa a précisé le rôle du corps enseignant en termes de développement du capital humain. Ce dernier constitue une composante majeure de la transformation du système éducatif national. La valorisation, la formation et l’engagement des enseignants constituent ainsi des axes importants du projet de feuille de route de la tutelle.

Concernant les infrastructures scolaires, le ministère prévoit la mise en place d’établissements scolaires modernisés, animés par une équipe pédagogique dynamique et offrant un cadre épanouissant.

Le CESE à saluer le programme de concertation nationale, « une école de qualité pour tous », mené par la tutelle auprès des Marocains. Cette initiative se conforme à la démarche du Conseil, basée sur l’écoute et la co-construction avec différentes parties prenantes ainsi qu’avec les citoyens.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

CESE

Aïd Al-Adha : affluence anticipée pour l’opération Marhaba 2024

Cette année, l'affluence des familles marocaines résidant à l'étranger vers le Royaume commence plus tôt en raison de Aïd Al-Adha. En répons…
CESE

Alerte météo : rafales avec chasse-poussières attendues vendredi et samedi

La direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé dans son bulletin que des rafales avec chasse-poussières locales sont attendues ven…
CESE

Lancement de la télédéclaration des nuitées touristiques en ligne

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a annoncé la mise en place de la télédéclaration en ligne des…
CESE

Transport aérien : les MRE déplorent les tarifs élevés

La montée en flèche des prix des billets d'avion pour le Maroc cet été, une période déjà traditionnellement marquée par des tarifs élevés, s…
CESE

Affaire Escobar du Sahara : le procès reporté au 27 juin

Le procès de Saïd Naciri, Abdenbi Bioui et leurs co-accusés a été reporté une nouvelle fois au 27 juin. Ce deuxième report intervient à la d…
CESE

Préscolaire : plus de 78% d’inscrits (2023-2024)

Durant l'année scolaire 2023-2024, le taux de scolarisation des enfants de 4 à 5 ans a atteint 78,7%, avec 951.596 élèves préscolarisés, soi…
CESE

Écart entre les genres : le Maroc recule dans le classement mondial

Le dernier rapport du Forum économique mondial sur l'écart entre les genres dresse un bilan préoccupant pour le Maroc. Le pays glisse à la 1…
CESE

Aïd Al-Adha : comment prendre la route sereinement?

C'est bien connu, à la veille de Aïd Al-Adha, les routes s'emplissent tout à coup et tout le monde veut partir en même temps. C'est pour cel…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire