Benkirane appelle la « GenZ 212 » à cesser les manifestations et à privilégier le dialogue
Le secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD), Abdelilah Benkirane. © AFP
A
A
A
A
Pour le quatrième jour consécutif, la jeunesse dite « GenZ 212 » est descendue mardi soir dans les rues de plusieurs villes. De Casablanca à Tanger, en passant par Rabat, Fès, Oujda, Béni Mellal ou encore Agadir, des milliers de jeunes ont exprimé leurs revendications sociales, principalement centrées sur l’éducation et la santé.
Les slogans scandés traduisaient une volonté affirmée de se faire entendre, dans un climat marqué, cette fois-ci, par la tension. En effet, les mobilisations ont donné lieu à des débordements. À Béni Mellal, des affrontements ont opposé manifestants et forces de l’ordre, avec des jets de pierres.
À Inezgane, des véhicules de police ont été incendiés, tandis qu’à Aït Amira, des voitures de la Gendarmerie royale ont été renversées. Berkane a également connu des scènes de violences, avec l’incendie d’une voiture et d’une moto appartenant à des agents de l’autorité. D’autres accrochages ont été signalés à Témara, Skhirat et Oujda.
Lire aussi : Manifestations de la « GenZ 212 » : débordements lors du quatrième jour de mobilisation
Ces incidents surviennent au lendemain de la réunion de la majorité gouvernementale présidée par Aziz Akhannouch, qui a réaffirmé son engagement à mettre en œuvre les orientations royales, notamment en matière de réduction des disparités sociales et de mise à niveau des territoires. L’exécutif a assuré rester à l’écoute des revendications de la jeunesse, soulignant les réformes en cours, notamment dans le domaine de la santé, et appelant au dialogue.
GenZ 212 : Benkirane appelle à l’apaisement et au dialogue
Face à cette montée de tension, Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD), est intervenu dans la nuit de mardi à mercredi à travers une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux du PJD. L’ancien chef du gouvernement a exhorté les jeunes de la Génération Z à suspendre leurs manifestations. « Votre message est arrivé, et toute poursuite des protestations aura des conséquences graves », a-t-il averti.
Benkirane a invité les contestataires à annoncer publiquement et de façon responsable l’arrêt de leur mouvement, estimant que l’action des réformateurs ne peut rester positive que si elle s’inscrit dans une logique de construction. « Si cela mène à la détérioration de la situation, les conséquences ne seront pas bonnes », a-t-il mis en garde.
Tout en reconnaissant la légitimité des revendications, le leader du PJD a insisté sur la nécessité de préserver la sécurité et la stabilité du pays. « La contestation est compréhensible, mais si elle menace l’ordre et la stabilité, elle cesse de l’être. Après cela, nul ne sait comment les choses peuvent évoluer », a-t-il souligné, ajoutant que « le Maroc reste un pays sûr et stable, dirigé par un Roi sage, capable de discernement et de décisions au moment opportun ».
Et de conclure en direction des jeunes : « Ce que vous avez entrepris aura des résultats, si vous arrêtez maintenant ».
Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Politique - La Sierra Leone réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et salue l’adoption de la résolution 2797 par le Conseil de sécurité de l’ONU, qualifiant le plan d’autonomie marocain de solution crédible et durable au différend.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Politique - La conférence ministérielle africaine sur le DDR des enfants soldats s’ouvre à Rabat. Nasser Bourita appelle à un instrument juridique africain pour protéger les enfants et renforcer la justice face au recrutement d’enfants par des groupes armés.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Politique - Abdellah Bouanou relance ses critiques sur un marché public de médicaments attribué à une entreprise liée à un membre du gouvernement, évoquant un possible conflit d’intérêts et appelant à une commission d’enquête pour éclaircir les zones d’ombre.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025