Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Benkhadra : le Gazoduc Nigeria-Maroc, un véritable outil puissant de développement

Benkhadra : le Gazoduc Nigeria-Maroc, un véritable outil puissant de développement

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le projet de Gazoduc Nigéria-Maroc est un véritable outil puissant de développement et d’intégration régionale, a souligné, mercredi 2 novembre à Abidjan, la directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra.

«C’est un projet transformateur de notre continent», a indiqué Benkhadra. Cette dernière intervenait devant un panel d’investisseurs en marge de la troisième édition du Forum pour l’investissement en Afrique (African Investment Forum), initié par la Banque africaine de développement (BAD).

Lire aussi : Gazoduc Nigéria-Maroc : deux mémorandums d’entente signés à Nouakchott

À cet égard, elle a rappelé que cette infrastructure stratégique vise à maximiser les retombées économiques, sociales et environnementales sur les territoires concernés. Elle contribue ainsi à l’accélération de l’électrification, au soutien au développement, à la dynamisation de l’économie régionale et à l’intégration économique. Pour elle, la vision qui guide ce projet sert de base à l’intégration dans ce projet stratégique de l’ensemble des pays qui jalonnent le Gazoduc.

Il s’agit de contribuer véritablement au développement d’une importante partie du continent et d’en assurer une croissance équitable et durable pour l’ensemble des 350 à 400 millions de populations qui vont en bénéficier, a-t-elle souligné.

Et de préciser que cette rencontre a permis d’échanger et de positionner ce projet dans le radar des grands partenaires réunis dans le cadre du Forum d’Abidjan. Ce dernier est une plate-forme importante et un lieu majeur d’échange et de rencontres régulières en vue d’établir des accords d’investissement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gazoduc Nigeria-Maroc

Le déficit commercial en hausse de 1,1% à fin juillet

Le déficit commercial s'est accru de 1,1% pour atteindre 169 milliards de DH (MMDH) au cours des sept premiers mois de 2024, contre 167,15 M…
Gazoduc Nigeria-Maroc

Phosphates : le rival américain de l’OCP suspend son offensive sur les tarifs douaniers

Le géant américain des phosphates, Mosaic, a renoncé à poursuivre l'escalade tarifaire contre les importations marocaines d’engrais phosphat…
Gazoduc Nigeria-Maroc

Global Cybersecurity Index 2024 : le Maroc dans le top 5 des pays arabes

Le dernier rapport de l’Union internationale des télécommunications (UIT) sur l’Indice mondial de cybersécurité (GCI) 2024, classe le Maroc …
Gazoduc Nigeria-Maroc

Le Maroc prévoit une croissance de 4,6% en 2025 (rapport)

Selon le rapport d'exécution budgétaire et de cadrage macroéconomique triennal accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l'année pr…
Gazoduc Nigeria-Maroc

IFC et OCP signent un projet à plus d’un milliard de DH

La société financière internationale (IFC) a accordé un prêt de 100 millions d’euros au groupe Office chérifien du phosphate (OCP), a indiqu…
Gazoduc Nigeria-Maroc

Les syndicats et le patronat échangent autour du projet de loi relatif au droit de grève

Les syndicats les plus représentatifs et le patronat ont échangé sur le projet de loi organique relatif à l'exercice du droit de grève. Lor…
Gazoduc Nigeria-Maroc

Le HCP répond à l’OCDE

Suite à la publication du rapport réalisé par l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), intitulé "Études économi…
Gazoduc Nigeria-Maroc

La retenue de TVA s’impose aux avocats dans leurs transactions avec l’État

Les institutions publiques ont commencé à mettre en œuvre la retenue de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) lors de leurs transactions avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire