À Oulad Youssef, ce château d’eau a été le dernier refuge d’un homme en crise, avant une chute dramatique © DR
A
A
A
A
L’information du décès de l’homme lundi dernier à l’hôpital de Béni Mellal, après avoir tenté de se pendre du haut d’un château d’eau dans la commune rurale d’Ouled Youssef, a été confirmée par un communiqué du procureur général du Roi près la Cour d’appel de Béni Mellal.
Selon le parquet, le décès est survenu à la suite d’une dissection médullaire au niveau cervical, d’une dissection de la carotide, d’une fracture du cartilage thyroïdien et d’une déchirure musculaire causée par la pendaison. Ces conclusions ont été établies par une autopsie médicale réalisée par une commission spécialisée.
Avant le drame, l’individu s’était retranché sur le toit du château d’eau où il observait un sit-in. Le communiqué indique qu’il a violemment agressé un agent de la protection civile avec une tige métallique, avant de le séquestrer, de le déshabiller et de le ligoter, puis de le pousser dans le vide. La victime a été interceptée par un sac gonflable antichute et transportée à une clinique, souffrant de fractures multiples. Elle reste sous surveillance médicale.
Les éléments de la gendarmerie royale, appuyés par des équipes spécialisées, ont tenté de négocier avec l’individu pour le faire descendre, face au danger qu’il représentait pour lui-même et pour autrui. Celui-ci a opposé une forte résistance, allant jusqu’à lancer des projectiles métalliques, blessant grièvement un membre des forces d’intervention au visage.
Le parquet dément les rumeurs
Alors que les secours s’approchaient à l’aide de grues hydrauliques, l’homme s’est jeté dans le vide, suspendu par une corde attachée à l’échelle métallique du château d’eau. L’un des secouristes a rapidement coupé la corde, permettant son interception par un dispositif antichute. Il a été évacué vers l’hôpital où il a succombé à ses blessures après son admission aux soins intensifs.
Contrairement aux rumeurs relayées sur les réseaux sociaux, le défunt n’avait formulé aucune plainte officielle concernant le décès de son père en 2019, précise le communiqué du parquet.
Une enquête judiciaire a été ouverte pour faire toute la lumière sur les circonstances de cet événement dramatique.
Œufs : le prix à l’unité grimpe à 3 dirhams
Société - Le prix des œufs a fortement augmenté dans certaines localités, atteignant jusqu’à 3 dirhams l’unité.
Mbaye Gueye - 18 juillet 2025Affaire Mehdi Ben Barka : vers une relance de l’enquête judiciaire
Société - Soixante ans après l’enlèvement de Mehdi Ben Barka à Paris, l’enquête judiciaire repart avec une nouvelle juge.
Ilyasse Rhamir - 18 juillet 2025Des annonces trompeuses de récompenses en argent ciblent le Crédit du Maroc
Société - Une récente annonce sponsorisée sur les réseaux sociaux affirme que CDM versera un montant par virement à chaque Marocain.
Mouna Aghlal - 18 juillet 2025Maroc : top 30 des nations les mieux perçues dans le monde
Société - Le Maroc figure toujours dans le peloton de tête des nations les plus respectées, notamment dans le classement des pays du G7 et de la Russie.
Ilyasse Rhamir - 18 juillet 2025L’AMDC dénonce les défaillances des services d’eau, d’électricité et d’assainissement
Société - L’AMDC alerte sur les dysfonctionnements des services d’eau, d’électricité et d’assainissement gérés par les sociétés régionales.
Mouna Aghlal - 18 juillet 2025Remise des Prix de la 5ᵉ édition de la presse parlementaire
Société - La 5ᵉ édition du Prix de la presse parlementaire a récompensé, à Rabat, plusieurs journalistes pour leurs travaux valorisant l'action et la mission du Parlement.
Hajar Toufik - 18 juillet 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion
Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?
Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis
Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux
Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025IA : avons-nous encore un libre arbitre ?
Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025