Béni Mellal : le parquet détaille le drame d’Ouled Youssef
À Oulad Youssef, ce château d’eau a été le dernier refuge d’un homme en crise, avant une chute dramatique © DR
A
A
A
A
L’information du décès de l’homme lundi dernier à l’hôpital de Béni Mellal, après avoir tenté de se pendre du haut d’un château d’eau dans la commune rurale d’Ouled Youssef, a été confirmée par un communiqué du procureur général du Roi près la Cour d’appel de Béni Mellal.
Selon le parquet, le décès est survenu à la suite d’une dissection médullaire au niveau cervical, d’une dissection de la carotide, d’une fracture du cartilage thyroïdien et d’une déchirure musculaire causée par la pendaison. Ces conclusions ont été établies par une autopsie médicale réalisée par une commission spécialisée.
Avant le drame, l’individu s’était retranché sur le toit du château d’eau où il observait un sit-in. Le communiqué indique qu’il a violemment agressé un agent de la protection civile avec une tige métallique, avant de le séquestrer, de le déshabiller et de le ligoter, puis de le pousser dans le vide. La victime a été interceptée par un sac gonflable antichute et transportée à une clinique, souffrant de fractures multiples. Elle reste sous surveillance médicale.
Les éléments de la gendarmerie royale, appuyés par des équipes spécialisées, ont tenté de négocier avec l’individu pour le faire descendre, face au danger qu’il représentait pour lui-même et pour autrui. Celui-ci a opposé une forte résistance, allant jusqu’à lancer des projectiles métalliques, blessant grièvement un membre des forces d’intervention au visage.
Le parquet dément les rumeurs
Alors que les secours s’approchaient à l’aide de grues hydrauliques, l’homme s’est jeté dans le vide, suspendu par une corde attachée à l’échelle métallique du château d’eau. L’un des secouristes a rapidement coupé la corde, permettant son interception par un dispositif antichute. Il a été évacué vers l’hôpital où il a succombé à ses blessures après son admission aux soins intensifs.
Contrairement aux rumeurs relayées sur les réseaux sociaux, le défunt n’avait formulé aucune plainte officielle concernant le décès de son père en 2019, précise le communiqué du parquet.
Une enquête judiciaire a été ouverte pour faire toute la lumière sur les circonstances de cet événement dramatique.
Société - À Meknès, un officier de police principal a été arrêté pour chantage et corruption, placé en garde à vue et suspendu de ses fonctions.
Hajar Toufik - 8 septembre 2025Société - Deux ans après le séisme d'Al Haouz, des survivants ont manifesté à Rabat pour dénoncer leur exclusion du programme officiel d’aide.
Rédaction LeBrief - 8 septembre 2025Société - La rentrée scolaire 2025/2026 démarre ce lundi. Des millions d’élèves rejoignent les classes dans un cadre modernisé et avec des réformes ambitieuses.
Hajar Toufik - 8 septembre 2025Société - La HACA a pris part, du 3 au 5 septembre à Praia, à une conférence internationale de l’UNESCO sur l’intégrité de l’information en Afrique de l’Ouest et au Sahel.
Mbaye Gueye - 8 septembre 2025Société - La reconstruction à Al Haouz avance à pas très lents, pas d’écoles, peu d’aides. Un décalage effroyable avec les discours officiels.
Sabrina El Faiz - 8 septembre 2025Société - La réouverture du Stade Prince Moulay Abdellah devait être une fête totale. Si les Lions de l’Atlas ont brillé sur le terrain, l’organisation a montré ses limites.
Ilyasse Rhamir - 8 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025