Benguérir accueille les 5ᵉ Assises de l’économie sociale et solidaire
Lors de la session inaugurale de la 4 édition des Assises nationales de l’ESS à Skhirat, le 19 décembre 2018 © DR
A
A
A
A
La 5ᵉ édition des Assises nationales de l’économie sociale et solidaire se tiendra les 17 et 18 juin à Benguérir (province de Rehamna), sous le thème : «Économie sociale et solidaire et développement territorial : vers une nouvelle dynamique de convergence des politiques publiques».
Placé sous le haut patronage royal, l’événement est organisé par le secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire. Il réunira plus de 1.000 participants venus d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Europe, aux côtés de ministres, responsables et experts nationaux et internationaux, indiquent les organisateurs.
Lire aussi : La Cour des compte expose les défis économiques et sociaux au Maroc en 2023
Au menu : des conférences, ateliers et masterclass mettant en valeur l’expérience du Maroc dans ce domaine, en dialogue avec des expertises internationales.
Les débats aborderont notamment le projet de loi-cadre sur l’économie sociale et solidaire, son rôle dans l’amélioration de la gouvernance du secteur et la création d’un cadre favorable au développement des organisations concernées.
L’événement offrira aussi une plateforme d’échange de bonnes pratiques et de renforcement de la coopération à tous les niveaux, en vue de promouvoir ce secteur comme levier de développement socioéconomique, d’emploi et de contribution au PIB.
Plusieurs conventions et protocoles d’accord seront signés en marge des Assises, tandis que des rencontres bilatérales visent à initier des partenariats innovants.
Des espaces d’exposition seront également aménagés pour valoriser les savoir-faire des acteurs du secteur et les institutions qui les accompagnent.
Economie - En 2025, le Maroc devient le marché clé pour Balearia, boostant son expansion internationale. Découvrez les enjeux et perspectives.
Mouna Aghlal - 26 février 2026Économie - Le Maroc a porté ses avoirs en bons du Trésor américains à 4,1 milliards de dollars fin 2025 (+28%).
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Économie - En 2026, le Maroc accélère la transformation de son secteur énergétique à travers de grands projets dans le gaz, les renouvelables, l’hydrogène vert et l’industrie des batteries, selon une plateforme spécialisée.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Économie - La Direction générale des impôts rappelle que le 2 mars est la date limite de dépôt de plusieurs déclarations fiscales annuelles via SIMPL-IR.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Économie - Marrakech s’apprête à accueillir en avril 2026 la quatrième édition GITEX AFRICA. Intelligence artificielle, coopération arabo-africaine et souveraineté numérique seront au centre des débats et des annonces stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Économie – Le ministère rappelle aux bénéficiaires la date limite du 28 février pour demander le report d'un an des prêts d’honneur.
Mouna Aghlal - 24 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025