Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Le Roi Philippe et Bart De Wever. DR
A
A
A
A
Le processus de formation du gouvernement fédéral belge, déjà complexe, a encore pris du retard. Le roi Philippe a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025. De Wever est chargé de mener les négociations nécessaires à la formation d’un nouveau gouvernement, après les élections législatives de juin dernier.
Cette prolongation est la troisième du genre dans l’histoire récente de la Belgique et intervient après six mois de négociations infructueuses entre les différents partis. Ces derniers incluent des formations flamandes comme la N-VA, le Vooruit (socialiste) et le CD&V (centre droit), ainsi que des partis francophones tels que le Mouvement Réformateur (MR) et les Engagés. Malgré des progrès signalés dans certains domaines, les discussions restent bloquées sur des questions socio-économiques et les orientations budgétaires, principales sources de désaccords.
Lire aussi : Belgique : prolongation de la mission du formateur du gouvernement
La formation du gouvernement fait face à une pression supplémentaire en raison des exigences budgétaires de l’Union européenne. La Belgique, sous procédure pour déficit excessif, doit soumettre un plan budgétaire pour 2025 à la Commission européenne, accompagné de réformes et d’investissements nécessaires pour assainir ses finances publiques.
En attendant la formation d’un gouvernement de plein exercice, la Chambre des représentants a adopté un projet de loi de finances pour 2025, permettant de débloquer des fonds pour le premier trimestre de l’année à venir. Ce mécanisme temporaire, dit des «douzièmes provisoires», permet d’assurer la continuité des services publics et de garantir le paiement des salaires et des pensions des fonctionnaires. Ce système prendra fin dès que le nouveau gouvernement sera formé.
La Belgique, avec son système politique complexe, est habituée aux tractations politiques de longue durée. Le précédent gouvernement avait mis 653 jours pour être constitué, une performance qui place cette nouvelle période de négociations parmi les plus longues de l’histoire politique belge.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023