Belgique : les pourparlers se poursuivent pour la formation des gouvernements

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Formation des gouvernements en Belgique : les pourparlers se poursuiventImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Former les gouvernements en Belgique a toujours été complexe. Et la situation après les élections du 9 juin 2024 ne déroge pas à la règle. Les entités francophones, la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles, ont déjà mis en place leurs gouvernements. En Wallonie, Adrien Dolimont (MR) dirige le nouveau gouvernement régional, tandis qu’Elisabeth Degryse (Les Engagés) prend les rênes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces deux gouvernements, soutenus par une majorité absolue, ont rapidement commencé leurs mandats avec des programmes axés sur des réductions d’impôts et des économies budgétaires.

À l’échelle fédérale, Bart De Wever, leader de la N-VA, a été désigné formateur après que son parti a remporté les élections législatives. Ses négociations pour établir une coalition, surnommée «Arizona», sont en cours. Cette coalition devrait inclure la N-VA, le MR, Les Engagés, le CD&V et Vooruit, totalisant 81 sièges sur 150 à la Chambre des représentants. Les discussions sont compliquées par les propositions controversées de De Wever, telles que la révision de l’indexation des salaires et des réformes fiscales perçues comme trop à droite. Le rapport final sur l’état des négociations est attendu pour le 19 août.

En Flandre, les négociations pour le gouvernement régional impliquent également la N-VA, Vooruit et le CD&V, qui disposent ensemble de 65 sièges sur 124. Les discussions portent sur la fusion des communes et la suppression des provinces, avec des points de désaccord, mais sans blocage majeur.

En revanche, la formation du gouvernement de la région bruxelloise est particulièrement compliquée. Les divergences entre le MR et le PS rendent difficile la constitution d’une majorité, surtout avec les partis flamands minoritaires, mais nécessaires au processus. Les négociations pourraient s’étendre jusqu’aux élections communales prévues pour le 13 octobre, laissant la région dans une incertitude prolongée.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire