BCIJ : démantèlement d’une cellule terroriste à Tiznit et Sidi Slimane
Un agent du BCIJ © DR
A
A
A
A
Le bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a mené ce mardi matin une opération qui a abouti au démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à l’organisation « Daech », active dans les villes de Tiznit et Sidi Slimane.
L’opération sécuritaire, exécutée par la brigade d’intervention rapide, a permis l’arrestation de quatre extrémistes, âgés de 22 à 44 ans. Selon un communiqué du BCIJ, les perquisitions effectuées aux domiciles des suspects ont conduit à la saisie de divers matériels paramilitaires, incluant un gilet tactique, un casque, un viseur et une cagoule. En outre, des manuscrits à caractère extrémiste ainsi qu’un ensemble de supports électroniques ont été récupérés et seront soumis à une expertise numérique approfondie.
Les premiers éléments de l’enquête ont révélé que les membres de cette cellule terroriste s’étaient engagés dans des activités suspectes visant à mobiliser les ressources financières et le soutien logistique nécessaires pour exécuter des projets terroristes au Maroc. Le but ultime de ces activités était de porter atteinte à l’ordre public et à la stabilité du Royaume.
Les suspects interpellés ont été placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête préliminaire, menée sous la supervision du parquet chargé des affaires de terrorisme. L’objectif de cette enquête est d’identifier tous les plans et projets terroristes de la cellule, ainsi que de dévoiler ses ramifications et éventuels liens avec d’autres réseaux terroristes.
Société - Depuis 2017, des habitants de Gauthier dénoncent l’usage illégal d’un appartement par un restaurant asiatique. Entre nuisances décrites et démentis du restaurant, le conflit perdure sans issue claire.
Ilyasse Rhamir - 22 septembre 2025Société - La radio conserve sa place de média de masse au Maroc en 2025, avec près de 15 millions d’auditeurs quotidiens et une écoute stable.
Hajar Toufik - 22 septembre 2025Société - Début de semaine marqué par des orages sur l’Atlas et des vents violents dans le Sud-Est. Les températures, en baisse mardi, remonteront progressivement dès vendredi.
Ilyasse Rhamir - 22 septembre 2025Société - Un incendie s’est déclaré dimanche 21 septembre au siège régional de Maroc Telecom à Marrakech, provoquant des perturbations techniques avant d’être rapidement maîtrisé par les secours.
Hajar Toufik - 22 septembre 2025Société - De fortes averses orageuses accompagnées de rafales sont attendues ce dimanche dans plusieurs provinces du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 21 septembre 2025Société - À 16 ans, Abderrahim Ouhida, rescapé du séisme d’Al Haouz, a donné le coup d’envoi de Real Madrid-Espanyol au Bernabéu.
Ilyasse Rhamir - 20 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025