Bayt Mal Al-Qods Acharif : aide aux projets productifs pour les familles palestiniennes
L'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif © MAP
A
A
A
A
Dans le cadre de son engagement constant en faveur du développement humain à Al-Qods, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a lancé, jeudi, un programme de soutien aux petits projets productifs, destiné à améliorer les conditions de vie de plusieurs familles palestiniennes.
Lors d’une cérémonie tenue dans la banlieue de la ville sainte, en présence du directeur chargé de la gestion de l’Agence, Mohamed Salem Cherkaoui, et du vice-gouverneur d’Al-Qods, Abdellah Sayyam, 14 familles maqdessies ont reçu des subventions pour financer des projets générateurs de revenus. Ce programme s’inscrit dans l’initiative « Initiatives civiles pour le développement humain », conduite en partenariat avec le Gouvernorat d’Al-Qods.
Un engagement royal en faveur de la dignité et de la résilience
Dans son intervention, Mohamed Salem Cherkaoui a souligné que cette initiative répond aux hautes directives du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, visant à soutenir les familles maqdessies les plus démunies. Malgré un contexte économique difficile et des ressources limitées, l’Agence poursuit ses efforts pour diversifier les projets de développement en collaboration avec les institutions locales.
Le vice-gouverneur d’Al-Qods, Abdellah Sayyam, a pour sa part salué la méthode de travail rigoureuse et orientée vers les besoins concrets des populations. Il a insisté sur l’importance de ces actions dans le renforcement de la résilience des habitants et la protection du tissu social maqdessi.
Lire aussi : Gaza : des malades hébergés à Al Qods grâce au Maroc
Les projets soutenus couvrent une large gamme de secteurs d’activité : élevage, production laitière, beauté, broderie, confiserie, ainsi que location d’équipements sportifs et pour événements sociaux. Ces initiatives ont été soigneusement sélectionnées pour leur potentiel à créer de la valeur et offrir une source de revenu durable aux bénéficiaires.
Les familles bénéficiaires ont exprimé leur reconnaissance à l’Agence, mettant en avant la dignité restaurée par ce programme qui leur permet de mieux répondre à leurs besoins quotidiens tout en s’inscrivant dans une dynamique d’autonomie économique.
Société - La Cour d’appel de Rabat a maintenu la peine de deux ans et demi de prison contre Ibtissame Lachgar pour atteinte à l’islam.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025