Basket marocain : la saison à l’arrêt total
Panier de basket © DR
A
A
A
A
Coup de tonnerre dans le paysage sportif marocain, toutes les compétitions nationales de basket-ball, tous niveaux confondus, sont suspendues à compter de ce lundi 21 avril 2025. La Fédération Royale Marocaine de Basket-Ball (FRMBB) a annoncé cette décision radicale, invoquant plusieurs raisons, selon les informations rapportées par Le360.
En premier lieu, un litige financier oppose la FRMBB à son assureur. Des dettes accumulées ont conduit la société d’assurance à rompre le contrat la liant à la Fédération. Sans couverture médicale, maintenir les compétitions aurait constitué une prise de risque pour les joueurs, les encadrants et le personnel administratif.
Lire aussi : Afrobasket 2025 : dernière ligne droite pour la sélection marocaine
Deuxième point critique, les salariés de la Fédération ont entamé une grève ouverte, réclamant le paiement de leurs salaires et primes en retard. Cette mobilisation perturbe sérieusement le fonctionnement interne de l’institution.
À cela, s’ajoute une panne persistante des moyens de communication, avec l’interruption des services de téléphonie et d’Internet dans les locaux de la FRMBB. Cette situation rend extrêmement difficile la gestion administrative. D’ailleurs, selon Le360, le site officiel est hors service et la dernière publication sur la page Facebook remonte au 12 avril.
Enfin, la Fédération n’a toujours pas perçu la deuxième tranche de la subvention étatique pour la saison précédente, ni celle de l’actuelle. Confrontée à une crise financière étouffante, la FRMBB a donc choisi de mettre en veille toutes les compétitions sous son autorité.
Le basketball national se retrouve ainsi plongé dans une crise inédite et inquiétante.
Sport-Pour la première fois dans l’histoire de la CAN, les 4 équipes qualifiées pour les demi-finales sont toutes dirigées par des entraîneurs africains.
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Sport - Samuel Eto’o, président de la FECAFOOT, adresse ses félicitations à la FRMF pour l’organisation de la CAN 2025 et souhaite succès aux Lions de l’Atlas, saluant l’accueil chaleureux réservé à la délégation camerounaise et à ses supporters.
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Sport-La CAN a déjà accueilli 1.116.959 spectateurs dans les 9 stades. Jamais, en 35 éditions, la CAN n’avait atteint un tel niveau de fréquentation.
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Sport-Le dernier carré réunit un quatuor attendu, Maroc, Sénégal, Nigeria et Egypte, mais aussi une densité exceptionnelle de talents individuels.
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Sport-L’Egypte a décroché son billet pour les demi-finales de la CAN Maroc-2025 au terme d’un duel haletant remporté 3-2 face à la Côte d’Ivoire.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Sport-La CAN 2025 entre dans sa phase déterminante, avec deux affiches très attendues au programme des demi-finales.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 22 novembre 2025Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025