Barrages : le taux de remplissage dépasse 46%
Bassin de Sebou @ DR
A
A
A
A
Le taux de remplissage des barrages poursuit sa nette amélioration. À la date de ce lundi 12 janvier, il s’établit à 46,03%, représentant un volume global de plus de 7,71 milliards de mètres cubes, contre 28,31% à la même période de l’année précédente, selon les données publiées sur la plateforme officielle « Maghreb Assoudoud », relevant du ministère de l’Équipement et de l’Eau.
Cette progression est particulièrement marquée dans le bassin du Bouregreg, qui affiche un taux de remplissage de 94,98%, pour des ressources hydriques estimées à 1,27 milliard de mètres cubes. Cette performance est largement portée par le barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah, dont le taux de remplissage atteint 99,25%, confirmant son rôle stratégique dans l’alimentation en eau potable et l’irrigation.
Lire aussi : Les barrages marocains regagnent en capacité grâce aux fortes pluies
Bons niveaux dans les bassins de Tensift et Loukkos
Le bassin de Tensift enregistre également des niveaux satisfaisants, avec un taux de remplissage avoisinant 71,33%, correspondant à un volume de 162,13 millions de mètres cubes. De son côté, le bassin du Loukkos affiche un taux de 62,89%, pour des ressources hydriques estimées à près de 1,20 milliard de mètres cubes.
Le bassin du Sebou présente, quant à lui, un taux de remplissage de 54,81%, soit un volume de 3,43 milliards de mètres cubes. Cette situation est soutenue par des apports importants au niveau de plusieurs barrages majeurs, notamment Bab Louta, Allal El Fassi et Bouhouda, qui contribuent de manière significative aux réserves régionales.
En revanche, la situation demeure plus contrastée dans certaines régions. Le bassin de Drâa-Oued Noun affiche un taux de remplissage de 29,83%, avec un volume de 312,66 millions de mètres cubes. Le bassin de l’Oum Er Rbia reste le moins pourvu, avec un taux de 20,8%, correspondant à des ressources hydriques de l’ordre de 1,30 milliard de mètres cubes.
Société - Des chutes de neige sont prévues, mardi et mercredi, dans certaines provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM).
Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026La princesse Lalla Hasnaa a présidé dimanche soir à Rabat l’édition 2026 du dîner diplomatique de solidarité, organisé par la Fondation diplomatique en partenariat avec…
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.
Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.
Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025