Barrages : 12,17 milliards de m³ d’apports hydriques cumulés, selon Baraka
Le barrage Youssef Ibn Tachfine sur l'oued Massa, dans la province de Tiznit © DR
A
A
A
A
Les apports hydriques cumulés aux niveaux des barrages ont atteint, du 1ᵉʳ septembre 2025 au mercredi 11 février, un volume total de 12,17 milliards de mètres cubes, soit un excédent de 134% par rapport à la moyenne des apports, a indiqué, mercredi à Rabat, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka.
Intervenant lors du point de presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement, Baraka a mis en avant le caractère exceptionnel de cette période, marquée notamment par 11,74 milliards m³ d’apports enregistrés depuis le 12 décembre 2025, soit 96,4% du total des apports.
Il a également souligné que, depuis le 11 janvier dernier, les apports ont atteint près de 8,82 milliards m³, un volume supérieur à celui enregistré sur plusieurs années hydrologiques complètes.
Selon Baraka, le taux de remplissage des barrages du Royaume a connu une nette amélioration, passant de 31,1% le 12 décembre 2025, à 69,35% le 11 février 2026, avec un volume d’eau stocké de 11,62 milliards m³, un niveau jamais atteint depuis 2018.
S’agissant de la situation dans les bassins hydrauliques, le ministre a expliqué que la plupart d’entre eux ont enregistré cette année des apports importants, notamment le bassin du Sebou (5.086 millions m³ à ce jour, avec un taux de remplissage des barrages de 91,57%) et le bassin du Loukkos (1.786 millions m³ à ce jour, avec un taux de remplissage des barrages de 93,49%).
Lire aussi : Barrages : 64,1% de remplissage, un niveau record depuis 2015
31 barrages remplis à plus de 80%
De même, les apports hydriques enregistrés ont contribué à la montée des niveaux des retenues des barrages, les données de la plupart des bassins hydrographiques du Royaume démontrant que 31 barrages ont atteint un taux de remplissage supérieur à 80%, a-t-il fait savoir.
Au regard de cette situation exceptionnelle et persistante, Baraka a insisté sur le fait que des opérations de lâcher d’eau proactives et progressives ont été mises en œuvre afin de disposer de réserves permettant de contenir ces nouveaux apports, protégeant ainsi les citoyens, tout en préservant l’intégrité des infrastructures hydrauliques, a-t-il dit, notant que les volumes évacués depuis le 1ᵉʳ septembre ont atteint 4.278 millions m³ dans les barrages remplis à 100%.
Il a également noté que les lâchers d’eau des barrages coïncidant avec les apports des affluents en aval desdites infrastructures ont entraîné le débordement des cours d’eau, provoquant des inondations, notamment dans les zones basses dans les régions du Gharb et du Loukkos.
Face à l’accélération des changements climatiques et des phénomènes météorologiques exceptionnels qu’a connus le Royaume depuis fin 2015 et début 2020, notamment les inondations et crues soudaines, Baraka a indiqué que la « Stratégie nationale intégrée de gestion des catastrophes à l’horizon 2030 » est en cours de finalisation, ajoutant qu’une étude a été menée en vue de la création, au sein du ministère de l’Équipement et de l’Eau, d’un Centre national doté d’un système intégré de prévision des charges et d’un système de surveillance dédié.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025