Banques : le besoin de liquidité à 138,8 MMDH en octobre (BAM)

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Bank Al-Maghrib (BAM) © DRBank Al-Maghrib (BAM) © DR

A
A
A
A
A

La récente revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib (BAM) a révélé que le besoin de liquidité des banques s’est établi à 138,8 milliards de dirhams (MMDH) en moyenne hebdomadaire durant le mois d’octobre 2024, après 135,5 MMDH un mois auparavant.

La revue a indiqué que BAM « a porté le volume global de ses injections à 150,3 MMDH, dont 61,6 milliards sous forme d’avances à 7 jours, 51,9 MMDH à travers les opérations de pension livrée à 1 et 3 mois et 36,9 MMDH destinés au refinancement via les prêts garantis à long terme ».

Le document a souligné que le marché interbancaire a enregistré un volume quotidien moyen d’échanges de 3 MMDH, avec un taux moyen pondéré de 2,75%. Au niveau du marché des bons du trésor, les taux ont légèrement diminué, tant sur le marché primaire que secondaire.

Lire aussiBAM publie son rapport sur les infrastructures financières et les moyens de paiement

Concernant les taux créditeurs, une hausse a été constatée en septembre, atteignant 2,92% pour les dépôts à 6 mois, soit une augmentation de 19 points de base (pbs), tandis que les dépôts à un an sont restés presque stables à 2,52%.

En ce qui concerne les taux débiteurs, les résultats de l’enquête menée par Bank Al-Maghrib au troisième trimestre 2024 montrent une baisse de 22 pbs du taux moyen global, qui s’est établi à 5,21%. Par secteur, les crédits aux entreprises ont enregistré une baisse de 25 pbs à 5,12%, avec une réduction plus marquée de 32 pbs pour les facilités de trésorerie, qui s’élèvent à 5,06%. Les crédits à la promotion immobilière ont peu varié, restant à 5,68%, tandis que les crédits à l’équipement ont vu une légère hausse de 25 pbs, atteignant 5,24%.

Pour les grandes entreprises, les taux ont accusé un repli de 20 pbs à 5,14%, tandis que les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) ont connu une hausse de 6 pbs à 5,74%. Enfin, les taux des crédits aux particuliers se sont stabilisés à 5,91%, avec une baisse de 3 pbs pour les prêts à l’habitat (4,76%) et une légère hausse de 3 pbs pour les crédits à la consommation (7,06%).

Dernier articles
Les articles les plus lu
Safran investit 3 MMDH dans une usine de trains d’atterrissage 

Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Crédit du Maroc renforce sa trajectoire de croissance en 2025

Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Sécurité des produits : le ministère ouvre l’agrément aux organismes de conformité

Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le Conseil communal valide le nouveau cadre de gestion de la propreté à Casablanca

Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Marché du ciment : comment desserrer l’étau de la concentration ?

Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
La Confédération marocaine des TPE-PME appelle à un plan d’urgence après les inondations

Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire