Banques cotées : des résultats financiers encourageants au T1-2025
Attijari Global Research. © DR
A
A
A
A
Le secteur bancaire coté à la Bourse de Casablanca a connu un début d’année dynamique. Selon le dernier rapport «Equity Research» d’Attijari Global Research (AGR), le produit net bancaire (PNB) consolidé des sept banques cotées s’est établi à 24,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars 2025, soit une hausse de 10,7% par rapport à la même période de 2024.
Cette progression est tirée par la performance exceptionnelle des activités de marché, qui ont contribué à hauteur de 56% à la croissance du PNB global. Ces activités ont enregistré une hausse de 31,5%, grâce notamment à l’effet favorable de la baisse des taux d’intérêt sur les portefeuilles obligataires, ainsi qu’à une dynamique positive sur le marché des changes.
Par ailleurs, la marge d’intérêt a progressé de 5,9%, représentant 35% de la croissance du PNB. Cette évolution est étroitement liée à une hausse de 4,7% des crédits à la clientèle, qui ont atteint 1.161 milliards de dirhams (MMDH) sur la période.
Lire aussi : Le marché monétaire maintient son équilibre du 06 au 12 septembre (AGR)
La marge sur commissions a également connu une amélioration de 5,2%. Cette hausse est attribuée à la croissance des activités du commerce international, au développement des filiales spécialisées et à l’adoption accrue des services digitaux par la clientèle.
Sur le plan des risques, le coût du risque hors CFG Bank est resté contenu, enregistrant une hausse modérée de 5,7%, pour atteindre 3.924 millions de dirhams (MDH). Cette gestion prudente du risque a contribué à renforcer la solidité financière des établissements cotés.
Le document indique que la rentabilité globale s’est nettement améliorée. Les six principales banques cotées ont vu leur capacité bénéficiaire atteindre 5.641 millions de dirhams (MDH), soit une progression de 18,7%. Cette performance est soutenue par une meilleure maîtrise des charges d’exploitation, avec un coefficient d’exploitation en baisse de 2,9 points, atteignant un niveau optimal de 39,8%.
Économie - Après avoir fait escale dans plusieurs villes, la tournée nationale d’Ayam Immo 2025 pose aujourd’hui ses valises à Tanger.
Article sponsorisé - 14 novembre 2025L’IA, la transparence financière et la formation des talents émergent comme des leviers essentiels pour renforcer la compétitivité du Maroc face aux mutations économiques mondiales.
Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025Économie - Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide directe d’un montant global de 2,42 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025Économie - Il aura fallu près de 16 heures de débat pour que la Commission des finances adopte la première partie du PLF 2026. Quels sont les amendements ?
Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025Économie - Le nouveau président de l'AMMC, Tarik Senhaji, a réaffirmé son engagement à bâtir un marché des capitaux solide et inclusif.
Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025Economie - Et si la clé du développement se trouvait dans nos comptes d’épargne ? Le Maroc veut transformer l’argent qui dort en moteur de croissance, en mobilisant l’épargne nationale pour financer ses grands projets.
Sabrina El Faiz - 13 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025