Banque mondiale : 350 millions de dollars pour réformer les entreprises publiques marocaines
Siège de la Banque mondiale. DR
A
A
A
A
Dans une démarche stratégique marquant une nouvelle étape dans la gestion des entreprises publiques, la ministre de l’Économie et des Finances et le directeur pour le Maghreb et Malte à la Banque mondiale ont officialisé un engagement financier substantiel. Jeudi dernier à Rabat, Nadia Fettah et Jesko Hentschel ont apposé leurs signatures sur un pacte novateur, injectant 350 millions de dollars dans le Programme de soutien à la réforme des établissements et entreprises publics (EEP).
Ce financement est une pierre angulaire dans le cadre des réformes impulsées par les directives royales, visant une transformation profonde du secteur des EEP. Initié sous l’égide des lois-cadres n°50-21 et n°82-20, ce programme incarne un tournant essentiel, souligné par la création de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État (ANGSPE). Cette dernière aura la charge de dynamiser la gouvernance et la performance des EEP, en mettant l’accent sur des aspects importants tels que la compétitivité et les impacts environnementaux.
Lire aussi : Entreprises publiques : adoption du projet de loi du contrôle financier de l’État
Cérémonie officielle et engagements stratégiques pour la réforme des EEP
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités telles que le président du Conseil de la concurrence et divers hauts dirigeants. À l’occasion, il a été rappelé que ces efforts s’inscrivent dans les orientations stratégiques adoptées par le Conseil des ministres le 1ᵉʳ juin 2024. Ces directives, présidées par le roi Mohammed VI, ont pour but de remodeler le portefeuille public et d’intensifier la participation du secteur privé dans les investissements nationaux.
Le programme, qui se déploiera sur cinq ans, est conçu pour renforcer la structure actionnariale de l’État et améliorer substantiellement la surveillance des performances des entreprises publiques. L’ANGSPE, en collaboration étroite avec la Direction des entreprises publiques et de la privatisation, pilotera ces initiatives, promettant une ère de gestion optimisée et transparente pour les entreprises publiques marocaines.
Économie - Hausse des carburants sur fond de tensions internationales : au Maroc, les prix à la pompe évoluent de manière contrastée. Entre répercussions partielles, écarts entre opérateurs et ajustements locaux, le marché révèle ses limites et ses mécanismes complexes.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Les recettes touristiques poursuivent leur progression en ce début d’année, atteignant plus de 21 milliards de dirhams à fin février. Une dynamique portée par la reprise du secteur et soutenue par les transferts des Marocains du monde.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Portées par le câblage et la construction, les exportations automobiles dépassent 26 MMDH à fin février 2026. L’aéronautique progresse également, tandis que les phosphates, le textile et l’agroalimentaire affichent des reculs.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie – Le chiffre d'affaires de Managem a fait un bond de 55% pour atteindre 13,69 milliards de dirhams.
Sabrina El Faiz - 1 avril 2026Économie - L’ADD pilote GITEX Africa Morocco 2026 pour faire du Maroc un hub numérique panafricain. Startups, investisseurs et innovations en IA se rencontrent à Marrakech pour renforcer la compétitivité, la souveraineté et la croissance technologique de l’Afrique.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Économie - Marrakech s’apprête à accueillir GITEX Africa 2026, un rendez-vous majeur du numérique réunissant startups, investisseurs et décideurs du monde entier, illustrant les ambitions du Maroc de devenir un hub technologique incontournable en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025