Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Bank Al-Maghrib: l’importance de la viabilité économique avant une transition monétaire

Bank Al-Maghrib: l’importance de la viabilité économique avant une transition monétaire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’une conférence de presse tenue à Rabat ce mardi, le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a exprimé des réserves quant à l’avancement vers une nouvelle phase de réforme vers un régime de change plus flexible. Il a souligné que, malgré les pressions du Fonds monétaire international (FMI), une transition ne serait recommandée que lorsque l’économie marocaine sera suffisamment préparée. Jouahri a insisté sur l’importance de valider certains critères avant de procéder, y compris la viabilité budgétaire à moyen terme, un niveau de réserves de change approprié, un secteur bancaire solide, et la capacité de la banque centrale à gérer les réserves de change et l’inflation efficacement.

Lire aussi : Bank Al-Maghrib: taux directeur à 3% pour une croissance maîtrisée

Le wali a également noté qu’une compréhension technique solide s’est développée depuis 2018, grâce à un marché interbancaire opérationnel. Toutefois, il a mentionné que l’étape suivante nécessiterait une formation approfondie des acteurs du marché, une étape qui présente des défis, notamment pour les PME et les entrepreneurs individuels qui ne sont pas encore prêts pour une telle transition.

Dans le cadre de cette réunion, le Conseil de la BAM a opté pour le maintien du taux directeur à 3%, tout en affirmant sa vigilance continue sur les tendances économiques et inflationnistes. Jouahri a aussi indiqué que le taux de change effectif réel devrait s’apprécier de 1,3% en 2024, suivant une hausse de 0,8% en 2023. Cette appréciation, tempérée par une inflation domestique plus basse comparée aux nations partenaires et concurrentes, devrait minimiser l’impact de l’augmentation prévue du taux de change effectif nominal, avant de stabiliser en 2025.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

flexibilité du dirham

Tourisme : le Maroc, première destination étrangère pour les voyageurs au départ de France

Selon le dernier baromètre de «MisterFly» pour «L’Echo touristique», le Maroc a dominé les destinations étrangères les plus fréquentées au d…
flexibilité du dirham

Londres : Nadia Fettah sonne la cloche d’ouverture de la Bourse

Le 10 mai 2024 à Londres, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a inauguré la séance de marché à la Bourse de Londres dan…
flexibilité du dirham

Tourisme : un record de 1,3 million d’arrivées en avril 2024

Le secteur touristique a atteint un nouveau sommet avec 1,3 million d'arrivées aux postes frontières en avril 2024, marquant une hausse de 1…
flexibilité du dirham

Dallas : le Maroc à l’honneur au Sommet des affaires USA-Afrique

La 16e édition du Sommet des affaires USA-Afrique a débuté mardi à Dallas, Texas, avec la participation d'une délégation marocaine de haut n…
flexibilité du dirham

Tanger alloue plus de 98 MDH pour la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine

Un budget de plus de 98 millions de DH (MDH) a été attribué pour financer le deuxième programme de réhabilitation des bâtiments menaçant rui…
flexibilité du dirham

Oracle renforce sa présence au Maroc avec un ambitieux projet de R&D

Le géant technologique américain Oracle intensifie son investissement en recherche et développement (R&D) au Maroc, avec l'objectif ambi…
flexibilité du dirham

Assistance au logement : 65.000 demandes enregistrées, 8.500 bénéficiaires

Près de quatre mois après son lancement, le programme d'assistance directe au logement suscite un intérêt considérable avec près de 65.000 d…
flexibilité du dirham

Contrôle fiscal : des recettes de 5,783 milliards de dirhams en 2023

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a révélé les résultats des efforts de contrôle fiscal au Maroc au cours des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire